Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

24-26 mai 2023

Belgique - Iran. Échange de prisonniers

  • Article mis en ligne le

Le 24, le roi Philippe, qui, selon la Constitution, « dirige les relations internationales », signe un décret royal stipulant que, « vu la menace grave, imminente et continue pour la sûreté nationale de la Belgique, à laquelle une réponse urgente doit être apportée […], le nommé Assadollah Assadi est remis à la République islamique d’Iran ». Afin de procéder à l’échange entre le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele, détenu en Iran, et le diplomate iranien Assadollah Assadi, condamné en Belgique pour terrorisme, l’exécutif choisit d’user de cette procédure, plutôt que de mettre en application le traité belgo-iranien de transfèrement de prisonniers conclu pour l’occasion en mars 2023. Sa mise en œuvre aurait risqué de prendre trop de temps, au vu de la santé dégradée de l’otage belge. Olivier Vandecasteele avait été arrêté en février 2022.

Le 25, Assadollah Assadi et Olivier Vandecasteele quittent respectivement la Belgique et l’Iran pour être échangés le lendemain à Oman.

Le 26, le Premier ministre belge Alexander De Croo rend publique la libération d’Olivier Vandecasteele qui regagne son pays dans la soirée. Le Conseil national de la résistance iranienne, mouvement d’opposition en exil, visé par l’attentat pour lequel Assadollah Assadi avait été condamné, estime que cette procédure viole la décision de la Cour constitutionnelle qui, en mars, avait validé le traité de transfèrement tout en accordant aux victimes de l’attentat la possibilité de déposer un recours contre son application.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents