12-17 août 2015Chine. Catastrophe industrielle à Tianjin.

 

Le 12, dans la zone de développement économique de Binhai, à Tianjin, au nord de Pékin, deux violentes explosions détruisent les entrepôts de produits chimiques dangereux de l’entreprise Rui Hai International Logistics, où étaient stockées environ 700 tonnes de cyanure de sodium hautement toxique. Selon un bilan officiel, l’accident fait cent quatorze morts, plus de sept cents blessés et quelque soixante-dix disparus. Les entrepôts dévastés avaient été construits à moins d’un kilomètre de zones d’habitation et contenaient beaucoup trop de produits dangereux, en violation des normes de sécurité.

Accident industriel à Tianjin, Chine, 2015

Accident industriel à Tianjin, Chine, 2015

photographie

Les explosions qui ont dévasté des entrepôts de produits chimiques à Tianjin, dans le nord-est de la Chine, le 12 août 2015, mettent en lumière la situation alarmante de la sécurité industrielle dans le pays. 

Crédits : Chine Out/ EPA

Afficher

À partir du 17, des centaines d’habitants dont les logements ont été détruits manifestent pour exiger des dédommagements.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-17 août 2015 - Chine. Catastrophe industrielle à Tianjin. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-17-aout-2015-catastrophe-industrielle-a-tianjin/