12-13 octobre 2017États-Unis – Israël. Retrait des États-Unis et d'Israël de l'UNESCO.

 

Le 12, les États-Unis annoncent leur retrait, qui sera effectif à la fin de 2018, de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Ils évoquent « l’accumulation des arriérés de l’UNESCO, la nécessité d’une réforme en profondeur de l’organisation et ses partis pris anti-israéliens persistants ». Les États-Unis s’étaient déjà retirés de l’UNESCO entre 1984 et 2003. Ils avaient cessé le versement de leur contribution en 2011 à la suite de l’admission de la Palestine comme État membre. Israël annonce à la suite son prochain retrait de l’organisation qu’il accuse d’être « devenue un théâtre de l’absurde qui déforme l’histoire au lieu de la préserver ». Diverses décisions de l’UNESCO, relatives à des sites historiques situés dans les territoires occupés, sont dénoncées par Israël comme une négation du caractère juif de ces sites.

Le 13, l’ancienne ministre française de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay est élue à la présidence de l’UNESCO, succédant à la Bulgare Irina Bokova.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-13 octobre 2017 - États-Unis – Israël. Retrait des États-Unis et d'Israël de l'UNESCO. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-13-octobre-2017-retrait-des-etats-unis-et-d-israel-de-l-unesco/