24 septembre – 17 octobre 2017États-Unis. Nouveau décret anti-immigration.

 

Le 24, la présidence présente une nouvelle version – la troisième – de son décret anti-immigration qui interdit de façon permanente l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de sept pays. Cinq étaient déjà visés par le précédent texte – le Yémen, la Syrie, la Libye, l’Iran, la Somalie – ; le Soudan est retiré de la liste ; s’y ajoutent la Corée du Nord et le Tchad, ainsi que des responsables du gouvernement vénézuélien. Le précédent décret sur le même sujet, entré en vigueur en juin après une longue bataille judiciaire, expirait ce même jour. Le texte est attaqué en justice dès le 29 par une organisation de défense des libertés civiles.

Le 17 octobre, un juge fédéral d’Hawaii suspend l’application du nouveau décret, hormis ses dispositions concernant la Corée du Nord et les responsables vénézuéliens. Il juge que le texte, qui devait entrer en vigueur le lendemain, « souffre des mêmes maux que son prédécesseur ». Cette décision a une portée nationale.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24 septembre – 17 octobre 2017 - États-Unis. Nouveau décret anti-immigration. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-29-septembre-2017-nouveau-decret-anti-immigration/