11-14 avril 2001Turquie. Vives réactions à la crise économique

 

Le 11, à Ankara, quelque 70 000 personnes manifestent violemment, à l'appel d'une association de commerçants, contre les effets de la crise économique qui frappe le pays depuis février, et contre le gouvernement de Bülent Ecevit, accusé d'inaction. Des dizaines de milliers de personnes, majoritairement des commerçants victimes de la dépréciation de la livre turque, protestent dans les autres grandes villes du pays.

Le 14, alors que des dizaines de milliers de personnes manifestent à nouveau à travers le pays, le nouveau ministre de l'Économie, Kemal Dervis, déclare, en présentant son programme de redressement, que « la Turquie doit restructurer de fond en comble son économie ». Il annonce notamment une réduction des dépenses du secteur public et une réforme du secteur bancaire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-14 avril 2001 - Turquie. Vives réactions à la crise économique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-14-avril-2001-vives-reactions-a-la-crise-economique/