10 mars 1981Vanuatu – France. Signature d'accords de coopération

 

Le Premier ministre du Vanuatu, Walter Lini, et le chargé d'affaires français, Paul de Cour, signent à Port-Vila, la capitale, une série d'accords qui portent pour l'essentiel sur les problèmes de santé, d'éducation et d'assistance technique. Les montants financiers engagés par la France restent à préciser. Le communiqué conjoint paraît mettre fin à la « petite guerre » entre le nouvel État du Pacifique et l'ancienne puissance de tutelle, et garantir la sécurité des quelque deux mille cinq cents à trois mille ressortissants français. Port-Vila s'engage à ne pas interférer dans les affaires de la Nouvelle-Calédonie, « territoire de la République française ».

Cependant, l'Australie annonce qu'elle compte accroître son aide au Vanuatu, et incite d'autres puissances riveraines du Pacifique à en faire autant.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10 mars 1981 - Vanuatu – France. Signature d'accords de coopération », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-mars-1981-vanuatu-france-signature-d-accords-de-cooperation/