HALMAY ZOLTÁN VON (1881-1956)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le nageur hongrois Zoltán von Halmay remporta sept médailles olympiques au cours de sa carrière et fut, en 1905, le premier détenteur du record du monde du 100 mètres nage libre.

Né le 18 juin 1881 à Budapest, Zoltán von Halmay participe à ses premiers jeux Olympiques en 1900, à Paris. Il fait preuve à cette occasion d'un bel éclectisme en nage libre : il se classe deuxième du 200 mètres et du 4 000 mètres (disputé dans les eaux de la Seine sans que la circulation fluviale ait été interrompue) et troisième du 1 000 mètres.

Quatre ans plus tard, aux jeux Olympiques de Saint Louis, il réalise de magnifiques performances dans les épreuves de sprint. Il décroche un premier titre dans le 100 yards nage libre (1 min 2,8 s). Le lendemain, il participe à l'une des courses les plus controversées de l'histoire olympique. En effet, les juges, distraits et incompétents, ce qui est la norme durant ces Jeux de Saint Louis, ne parviennent pas à déterminer si la victoire dans le 50 yards lui revient ou si elle doit être attribuée à l'Américain Scott Leary. Les nageurs prennent donc une nouvelle fois le départ de cette épreuve, dont le Hongrois sort vainqueur.

Durant les « Jeux intercalaires » d'Athènes, en 1906, Zoltán von Halmay obtient la médaille d'argent dans le 100 mètres nage libre et la médaille d'or dans le relais 4 fois 200 mètres nage libre. Deux ans plus tard, aux jeux Olympiques de Londres, ce nageur d'exception, qui se propulse uniquement à la force des bras, supprimant tout battement des jambes, se hisse sur la deuxième marche du podium à l'issue du 100 mètres nage libre, devancé par l'Américain Charles Daniel, un adepte du crawl « américain » qui bat son record du monde (1 min 5,6 s), et dans le relais 4 fois 200 mètres nage libre.

Zoltán von Halmay s'éteint le 20 mai 1956, à Budapest.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« HALMAY ZOLTÁN VON - (1881-1956) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/zoltan-von-halmay/