DJORKAEFF YOURI (1968- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le footballeur français Youri Djorkaeff, né à Lyon, fils de l'ancien capitaine de l'équipe de France Jean Djorkaeff, attaquant, remporte la Coupe de France en 1991 avec Monaco. Toujours avec le club de la principauté, il dispute la finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1992 (défaite 2-0 face à Brême). En 1995, il rejoint le Paris-Saint-Germain et, en 1996, il gagne la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe avec la formation de la capitale. En 1997, il signe à l'Inter Milan et, en 1998, enrichit son palmarès d'une Coupe de l'U.E.F.A. Il évoluera ensuite en Allemagne (à Kaiserslautern, 1999-2002), en Angleterre (Bolton Wanderers, 2002-2005) et aux États-Unis (2005-2006).

En équipe de France, il connaît des débuts difficiles, le 13 octobre 1993, à l'occasion d'une défaite face à Israël qui hypothèque les chances de participation des Tricolores à la Coupe du monde 1994. En 1996, lors du Championnat d'Europe des nations, il réalise une prestation en demi-teinte, malgré la place de demi-finaliste obtenue par l'équipe de France. Il n'en demeure pas moins, dans l'esprit d'Aimé Jacquet, le complément idéal de Zinédine Zidane et se montre souvent un buteur inspiré. En 1998, il remporte la Coupe du monde. Avec Roger Lemerre, son rôle devient surtout celui d'un « électron libre » ou d'un « joker » de luxe. Lors de l'Euro 2000, il inscrit notamment des buts décisifs face à la République tchèque et à l'Espagne, participant activement au titre conquis par les Bleus. Youri Djorkaeff fait donc partie de l'équipe de France qui réalise le premier doublé Coupe du monde-Championnat d'Europe de l'histoire.

Après la Coupe du monde 2002, marquée par le cuisant échec de l'équipe de France, il met un terme à sa carrière internationale. Youri Djorkaeff a disputé quatre-vingt-deux matchs sous le maillot de l’équipe de France, pour laquelle il a inscrit vingt-huit buts.

En 1999, Youri Djorkaeff avait été fait citoyen d'honneur de la république d'Arménie.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « DJORKAEFF YOURI (1968- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/youri-djorkaeff/