Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WELLINGTON, Nouvelle-Zélande

Capitale et grand centre de commerce de la Nouvelle-Zélande, Wellington s'étend à la pointe méridionale de l'île du Nord, à l'entrée du détroit de Cook, sur le rivage et les collines qui entourent la baie presque fermée de Port Nicholson, dans l'un des plus beaux sites au monde. Située sur une zone de faille, Wellington a subi plusieurs séismes importants au xixe siècle.

En 1839, un navire de la New Zealand Company débarque avec à son bord des officiers chargés de déterminer le site où la compagnie va implanter sa première colonie. L'emplacement choisi, à l'embouchure de la rivière Hutt, s'avéra cependant peu propice au peuplement humain, et la colonie fut déplacée vers Lambton Harbour, sur la rive occidentale du delta. Baptisée en 1840 en hommage à Arthur Wellesley, 1er duc de Wellington, pour l'aide qu'il a apportée à la compagnie, elle obtient le statut de bourg (borough) deux ans plus tard, puis celui de ville en 1886. En 1865, le siège de l'administration centrale, alors installée à Auckland, fut transféré à Wellington.

Nœud de transport et de communication du pays, Wellington est le point de départ d'un réseau ferré et routier qui rayonne dans toute l'île du Nord, tandis que des ferries assurent la liaison avec Picton, sur l'île du Sud. L'aéroport international de la ville est également au cœur du réseau aérien néo-zélandais. Le port, qui assure un trafic national et international, importe des produits pétroliers, des véhicules automobiles, ainsi que des minerais et exporte de la viande, des articles en bois, des produits laitiers, de la laine et des fruits. La vie économique de Wellington repose principalement sur le secteur tertiaire, en particulier la finance, les services aux entreprises et l'administration. Wellington est aussi un centre régional pour les services de santé et d'éducation (universités Victoria et Massey) et le tourisme y est développé. Si les activités industrielles ont décliné dans la ville proprement dite depuis la fin des années 1980, la région possède toujours des imprimeries et fabrique des produits chimiques, des matières plastiques et des machines.

Une grande partie de la ville fut construite sur des terres gagnées sur la baie. Parmi les principaux monuments, citons les bâtiments du Parlement (avec sa rotonde en forme de ruche, surnommée The Beehive) et la Bibliothèque nationale. Le musée national, Te Papa Tongarewa, a emménagé dans de nouveaux locaux en 1998. Le vieux Government Building (1876) est l'une des plus grandes structures en bois construites au monde. La population de la ville s'élevait, lors du recensement de 2006, à 183 500 habitants, tandis que celle de l'agglomération était estimée à 380 000 habitants.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. WELLINGTON, Nouvelle-Zélande [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • NOUVELLE-ZÉLANDE

    • Écrit par Daniel de COPPET, Jean-Pierre DURIX, Universalis, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE
    • 12 802 mots
    • 11 médias
    ...transport s'améliorent : le câble télégraphique relie la Nouvelle-Zélande à l'Australie en 1876, les chemins de fer se développent dans l'île du Nord, Wellington devient la capitale administrative, des routes relient l'extrême sud à Christchurch. En 1877, l'éducation primaire obligatoire est décrétée...