Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IVANOV VIATCHESLAV NICOLAÏEVITCH (1938- )

Le rameur soviétique Viatcheslav Ivanov fut le premier triple médaillé d'or olympique dans la prestigieuse épreuve du skiff.

Viatcheslav Nicolaïevitch Ivanov est né le 30 juillet 1938 à Moscou. Lors des jeux Olympiques de Melbourne, en 1956, il accélère la cadence à 200 mètres de la ligne d'arrivée, dépasse l'Australien Stuart MacKenzie, et termine 5 secondes avant lui, en ayant couvert les 2 000 mètres du parcours en 8 minutes et 2,5 secondes. Ivanov est tellement ému après avoir reçu sa médaille d'or qu'il la laisse tomber dans le lac Wendouree ! Il plonge alors pour tenter de la récupérer, mais en vain. Le Comité international olympique lui offrira par la suite une médaille de remplacement.

Quatre ans plus tard, à Rome, Ivanov conserve son titre, terminant 6 secondes devant Achim Hill (Allemagne). Cette série de victoires est cependant menacée lors des Jeux de Tōkyō en 1964. Hill possède en effet une confortable avance aux 1 500 mètres, mais Ivanov jette toutes ses forces dans la bataille et reprend 11 secondes à l'Allemand sur la fin du parcours, franchissant ainsi la ligne d'arrivée près de 4 secondes avant son adversaire.

Officier dans l'armée soviétique, Viatcheslav Ivanov est onze années consécutivement champion de skiff de l'U.R.S.S., de 1956 à 1966. Quadruple champion d'Europe, il remporte également le Championnat du monde en 1962.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. IVANOV VIATCHESLAV NICOLAÏEVITCH (1938- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi