Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRIVIAL PURSUIT

Trivial Pursuit est le nom, déposé par ses inventeurs, d'un jeu de parcours assez simple associant des connaissances que l'on interroge à l'aide de cartes spéciales. En dépit de sa simplicité et de son caractère un peu scolaire, Trivial Pursuit est depuis sa naissance en 1979 un énorme succès commercial. Vendu dans le monde entier, traduit en dix-neuf langues, déversant quotidiennement des droits en dollars sur ses concepteurs devenus millionnaires, Trivial Pursuit reste une énigme : comment un concept aussi pauvre et aussi peu original peut-il conquérir et passionner tant de monde ?

Trivial Pursuit a été conçu en décembre 1979 par deux Canadiens, le photographe Chris Haney et le journaliste sportif Scott Abbott, lors d'une partie de Scrabble. Forts de leur idée, les deux concepteurs fondent une entreprise, Horn Abbott, en y associant parents et amis. Les premiers jeux furent fabriqués assez artisanalement et vendus dans les mêmes conditions à des revendeurs locaux dès le début des années 1980. La réputation du jeu attira alors l'éditeur américain Selchow & Righter (Hasbro) qui en acquit les droits de distribution et lança en 1983 une campagne promotionnelle de grande ampleur. Dès l'année suivante plus de vingt millions de boîtes s'étaient vendues.

Le jeu se joue sur une piste circulaire à six rayons. Les joueurs, entre deux et six voire plus, reçoivent chacun un « pion » à secteurs (appelé familièrement « camembert ») qu'ils garniront de triangles de couleur au fur et à mesure de leurs succès. Comme tous les jeux de parcours, le Trivial Pursuit utilise un générateur de hasard, en l'occurrence un dé traditionnel. Chaque joueur lance le dé, fait avancer son pion, et la case où il atterrit détermine le tirage d'une carte questionnaire relevant de la catégorie indiquée. Une bonne réponse permet d'aller plus loin. Certaines cases sont importantes car elles donnent droit à un triangle coloré. Le premier joueur qui a complété son « camembert » a gagné.

La force du Trivial Pursuit est d'avoir redonné aux adultes l'occasion de jouer entre eux, alors que tant de jeux nouveaux semblent viser les enfants ou les adolescents, notamment les jeux vidéo. Son intérêt commercial n'est pas moindre : on a vite fait d'épuiser les joies des réponses imprimées au dos des cartes. Des recharges existent sur de multiples thèmes qui permettent ainsi de renouveler le jeu à tout moment. Trivial Pursuit est sans doute le premier jeu rechargeable de l'histoire ! Son succès a poussé l'éditeur à décliner des versions différentes, par exemple pour les enfants ou sur le thème de la guerre des Étoiles, et aussi sous forme électronique et informatique. Sans oublier l'éclosion d'imitations d'autant plus nombreuses que le principe de base est justement assez trivial.

— Thierry DEPAULIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : licencié ès lettres, ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, historien du jeu

Classification

Pour citer cet article

Thierry DEPAULIS. TRIVIAL PURSUIT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009