Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SHIMONOSEKI TRAITÉ DE (17 avr. 1895)

L'annexion de Formose par le Japon est réalisée par le traité de Shimonoseki (17 avril 1895) qui achève la courte guerre sino-japonaise de 1894-1895. Elle marque la véritable entrée du Japon dans le cercle restreint des puissances impérialistes de la fin du xixe siècle. Longtemps fermé à l'influence étrangère, puis engagé dans une modernisation accélérée depuis la révolution de l'ère Meiji (1868), le Japon, qui vient de mettre sur pied une armée de conscrits équipée à l'européenne (1873), obtient ainsi sa première colonie d'importance, après l'annexion des minuscules îles Ryukyu et Kouriles en 1875. Surtout, l'État nippon opère un renversement historique du rapport de forces qui l'oppose à son gigantesque voisin chinois. Par le même traité, la Chine, suzeraine traditionnelle, doit aussi reconnaître l'indépendance totale de la Corée, qui devient un protectorat de fait du Japon, avant d'être annexée en 1910. Le Japon – et sa modernisation – devient le modèle des élites réformatrices chinoises.

— Vincent GOURDON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Vincent GOURDON. SHIMONOSEKI TRAITÉ DE (17 avr. 1895) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, Universalis, Valérie NIQUET, Céline PAJON
    • 44 405 mots
    • 52 médias
    ...japonaise et chinoise se heurtèrent ; rapidement, une partie de la flotte chinoise fut détruite, et le sud de la Mandchourie occupé. Par le traité de paix de Shimonoseki (17 avr. 1895), la Chine cédait Formose au Japon et lui versait 200 millions de taëls d'indemnité. Le Japon dut renoncer à la concession de...

Voir aussi