TERRASSE À ROME (P. Quignard)Fiche de lecture

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Précise, savante, disante, la langue de Pascal Quignard avance par maximes et progresse par sentences. La pluralité des cas particuliers évoquée dans ses œuvres renvoie à un universel mystère, qui se confond avec la trace de notre origine. « Nous transportons avec nous le trouble de notre conception. [...] Il n'est point d'image qui nous choque qu'elle ne nous rappelle les gestes qui nous firent » (Le Sexe et l'effroi 1994). À ce souci de l'origine auquel l'auteur de Vie secrète (1998) associait l'émerveillement des commencements, répond la sollicitation de l'amour. Bref roman, Terrasse à Rome (Gallimard, Paris, 2000) prend en ce sens la suite de Vie secrète, moins séquelle que variation autour d'un thème unique : « L'amour est un don sans pitié parce que rien ne console de sa perte. L'amour est lié au perdu : c'est pourquoi toute perte le vérifie. »

Pascal Quignard, l'affirmation d'une exigence littéraire

Pascal Quignard, l'affirmation d'une exigence littéraire

Photographie

L'Antiquité latine, Port-Royal, la littérature chinoise: autant de mondes qui viennent confluer dans l'œuvre de Pascal Quignard, où fiction et méditation se confondent. 

Crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Corbis

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Terrasse à Rome raconte la vie d'un artiste-graveur, Meaume, et comment il survécut à la jeunesse et à l'amour. L'histoire est terrible et rejoint par là le sublime et la mélancolie d'un âge dit classique où la colère, la jalousie et la violence mettent en relief la crudité de l'existence, la force des sentiments – l'empreinte de l'amour. Meaume aime Nanni, la fille d'un orfèvre de Bruges. D'une courte durée, leur liaison n'en sera pas moins pour Meaume « ce qui n'en finit pas » (M. Deguy). Valancre, un commis jaloux, défigure Meaume en lui jetant au visage le contenu d'un flacon d'eau-forte. Meaume a tout perdu, et surtout Nanni : « Vous êtes devenu affreux [...] Ma porte vous est jamais fermée. Nous ne nous reverrons plus. » Il partira, cachera longtemps sa face ravagée, à Ravello, au creux d'une falaise, avant de devenir à Rome un graveur de grand talent. Ses sujets iront des commandes licencieuses aux paysages sublimes dont il a appris la maîtrise auprès de Claude Gellée. Surtout, « il appartenait à l'école des peintres qui peignaient dans une manière très raffinée les choses qui étaient consi [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'études cinématographiques et d'esthétique à l'université de Paris-Est-Marne-la-Vallée

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Pour citer l’article

Marc CERISUELO, « TERRASSE À ROME (P. Quignard) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/terrasse-a-rome/