Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TACHES DE SOLEIL, OU D'OMBRE (P. Jaccottet) Fiche de lecture

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bouquets de mots

Dans la partita de ces notes anciennes, à côté de quelques rêves, apparaissent, sous la plume discrète de l’auteur, les visages d’autant plus aimés (père, mère, fille, fils, épouse). L’écriture et le paysage intime de Philippe Jaccottet ressemblent aux tableaux de Morandi qu’il admire, tout d’ombre et d’effacement, de beauté simple et sévère, d’appréciation protestante, travaillés, gommés par une constante inquiétude de la mort, et même ici noircis par la hantise du macabre qu’avive l’accompagnement des mourants, qu’il s’agisse de parents, de proches ou de son ami André du Bouchet. Néanmoins, au-dessus de cet abîme, des bouquets de mots fleurissent, faits d’intériorité, d’affection retenue, de diaphane contemplation. Entre les pages tour à tour sombres ou florales se glisse l’ombre d’un homme qui, aux foires et salons littéraires, préfère l’entretien de quelques proches, son cabanon, son jardin secret, ses promenades à travers la campagne et ses quelques voyages dans les pays et lieux aimés (Italie, Espagne, Lisbonne, notamment). Ainsi, avec le recul vertigineux des années, se trouve soigneusement tamisée la vie d’un homme, sans cesse menacée par la banalité chaotique ou absurde du monde.

Au vrai, ces notes sauvegardées prolongent la main tâtonnante d’un poète jardinier du sens qui se méfie d’autant plus de ses outils : son écriture d’épure lyrique ne cesse d’épuiser la métaphore ou de se raturer jusqu’à l’ellipse. Au-delà du macabre et contre la tentation du néant de tout, ces lignes transcrivent sur les portées des pages quelques miraculeux accords, au même titre que le petit bateau de papier déposé par la fille du poète entre les mains de son grand-père dans la barque du cercueil : extrême beauté de notre monde au milieu de tant d’horreur, dérisoire et salutaire signe de papier, comme on transmet, en s’éloignant du rivage, des signes de vie et de la plus poignante affection.

— Yves LECLAIR

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur agrégé, docteur en littérature française, écrivain

Classification

Pour citer cet article

Yves LECLAIR. TACHES DE SOLEIL, OU D'OMBRE (P. Jaccottet) - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 05/03/2021

Média

Philippe Jaccottet - crédits : Louis Monier/ Bridgeman Images

Philippe Jaccottet