FETISOV SLAVA (1958- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le hockeyeur sur glace russe Slava Fetisov est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de ce sport. Avec l'équipe d'U.R.S.S., il obtint deux médailles d'or et une médaille d'argent aux jeux Olympiques, et il gagna sept fois le Championnat du monde. Par la suite, il fit une brillante carrière dans la National Hockey League (N.H.L.) nord-américaine.

Viatcheslav Alexandrovitch, dit Slava, Fetisov est né le 20 avril 1958 à Moscou. Ce hockeyeur gaucher est très tôt remarqué pour ses talents en défense. Membre du club sportif central de l'armée (C.S.K.A. Moscou), il est retenu dans l'équipe des étoiles de la ligue soviétique en 1977, à l'âge de dix-neuf ans. À partir de 1983, il sera retenu dans cette équipe des étoiles durant sept années consécutivement. Ces saisons sont ponctuées par l'obtention de trois trophées de meilleur joueur soviétique de l'année (1982, 1986 et 1988) et de trois crosses d'or (1984, 1986 et 1990) récompensant le meilleur hockeyeur européen.

Slava Fetisov participe pour la première fois aux jeux Olympiques en 1980, à Lake Placid. L'équipe soviétique, grande favorite, s'incline 4 buts à 3 devant une formation américaine composée de jeunes universitaires, qu'elle avait pourtant battue 10 buts à 3 lors d'un match-exhibition peu avant le début des Jeux. Capitaine de l'équipe, Fetisov connaît donc une immense désillusion et doit se contenter d'une médaille d'argent cette année-là, alors que les États-Unis baptisent l'événement le « miracle sur glace ». Quatre ans plus tard, lors des Jeux de Sarajevo, l'U.R.S.S. prend sa revanche : Fetisov et ses partenaires remportent aisément leurs sept matchs et s'adjugent la médaille d'or. En 1988, aux Jeux de Calgary, l'U.R.S.S. est déjà assurée de la médaille d'or avant même de disputer son dernier match, face à la Finlande ; sans doute un peu démobilisés, les Soviétiques sont battus par les Finlandais (2 buts à 1), mais Fetisov et ses coéquipiers peuvent savourer un nouveau titre olympique.

Défenseur intraitable au jeu très physique, capable d'adre [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Classification

Pour citer l’article

« FETISOV SLAVA (1958- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/slava-fetisov/