Sioux Indians, WILLIAMS (Marc)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Parmi la centaine de chansons qui composent le répertoire des cow-boys, Sioux Indians est l'une des plus fameuses.

On ne connaît pas grand-chose de la vie de Marc Williams, si ce n'est qu'il fut un authentique cow-boy. Son interprétation de Sioux Indians est un classique du genre. Alors que le lancinant arpège de guitare en pédale marque le mode mineur, la ligne vocale évolue autour de deux motifs pentatoniques mineurs sur les premier et cinquième degrés. Cette approche mélodique possède une double saveur: elle rappelle les origines celtes de ces mélodies de l'Ouest sauvage et s’adapte parfaitement au sujet puisque ces échelles musicales sont également utilisées par les Amérindiens.

S'appuyant sur ces procédés, le chanteur nous conte, à la première personne et avec une emphase pleine de mélancolie, la triste histoire d'une chasse aux bisons qui tourne mal: un petit groupe de cow-boys résiste «héroïquement» mais non sans pertes à une attaque de Sioux en surnombre.

—  Eugène LLEDO

Écrit par :

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « Sioux Indians, WILLIAMS (Marc) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sioux-indians-williams-marc/