SERIN DES CANARIES ou CANARI

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le serin des Canaries ou canari (Serinus canaria), est un oiseau de cage très populaire de la famille des Fringillidés, sous-famille des Carduélinés (ordre des Passeriformes). L'espèce doit sa couleur et ses remarquables capacités vocales à quatre cents ans de sélection génétique et de croisements par l'homme. Des variétés appelées roller ou rouleur émettent un chant trillé, des roulades quasi continues ; les choppers trillent de manière sonore sur des notes distinctes. Les canaris Hartz, Norwich et Yorkshire figurent parmi les races les plus connues. La durée de vie pour un canari en cage peut atteindre de dix à quinze ans ; certains ont survécu plus de vingt ans.

Le canari est natif des îles Canaries, des Açores et de l'île de Madère. La forme sauvage de l'espèce possède un dos strié, d'un marron verdâtre dans son ensemble. Parmi les oiseaux de ce genre, on compte le serin cini (S. serinus) et le serin soufré (S. sulphuratus) d'Afrique, qui est également apprécié comme animal de compagnie.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« SERIN DES CANARIES ou CANARI », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/serin-des-canaries-canari/