Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GULLIT RUUD (1962- )

Footballeur néerlandais. Évoluant au poste de milieu de terrain offensif, Ruud Gullit fut l'un des meilleurs joueurs du monde à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Alliant à sa technique hors pair une décontraction rafraîchissante, ce compétiteur-né imposa son look rasta sur tous les terrains d'Europe, se construisant un brillant palmarès, notamment sous le maillot du Milan A.C. Il fut élu Ballon d'or (meilleur joueur européen) en 1987.

Ruud Gullit est né le 1er septembre 1962 à Amsterdam, d'un père venu du Suriname. Il fait ses débuts de footballeur professionnel en 1979, au sein du F.C. Haarlem. Dès 1982, il rejoint le Feyenoord Rotterdam. Il y côtoie alors deux légendes du football néerlandais en fin de carrière, Johan Cruijff et Wim Van Hanegem et, en 1984, remporte le Championnat et la Coupe des Pays-Bas. En 1985, il signe au P.S.V. Eindhoven, club avec lequel il est champion des Pays-Bas en 1986 et en 1987. Son talent a été remarqué par nombre d'observateurs, et Silvio Berlusconi le fait signer au Milan A.C., pour l'équivalent de 7,7 millions d'euros. Berlusconi recrutera rapidement deux autres stars du football néerlandais, Marco Van Basten et Frank Rijkaard. Avec cette triplette, le Milan A.C. présente alors la meilleure équipe de club d'Europe. Ruud Gullit est ainsi champion d'Italie en 1988, 1992 et 1993. Le 4 mai 1989, malgré une blessure à un genou, il participe à la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions : le Milan A.C. donne un récital et écrase le Steaua Bucarest (4-0), Gullit inscrivant deux buts. En 1990, Gullit remporte de nouveau la Coupe d'Europe avec le club lombard (1-0 face au Benfica Lisbonne).

À la fin de la saison 1993, le Néerlandais quitte le Milan A.C. et rejoint la Sampdoria Gênes ; avec son nouveau club, il gagne la Coupe d'Italie en 1994. En 1995, il part pour l'Angleterre, plus précisément pour Chelsea. Gullit joue au sein du club londonien jusqu'en 1998, année où il met un terme à sa carrière de footballeur.

Avec l'équipe nationale néerlandaise, il avait fait ses débuts en 1981. Jusqu'en 1994, il honorera soixante-six sélections (17 buts). Le point d'orgue de ce parcours demeure le Championnat d'Europe des nations en 1988. Développant un football inspiré, les Pays-Bas remportent l'épreuve, en battant l'Union soviétique en finale (2-0, buts de Gullit et Van Basten).

Avant même la fin de sa carrière de joueur, Ruud Gullit était devenu entraîneur. En 1996, il est en effet nommé entraîneur-joueur au sein du club de Chelsea. Avec les « Blues », il remporte à ce double poste la Coupe d'Angleterre en 1997. Il entraînera par la suite, notamment, Newcastle et le Feyenoord Rotterdam.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. GULLIT RUUD (1962- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi