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HUNT RICHARD MORRIS (1827-1895)

L'un des premiers architectes américains qui soit venu étudier à l'École nationale des beaux-arts, à Paris, Hunt y devient l'assistant de Lefuel, étudie la peinture avec Couture et la sculpture avec Barye. En 1854, il participe aux travaux de développement du Louvre avec Lefuel, mais il repart pour les États-Unis en 1855 ; paradoxalement, il apporte moins la mode du second Empire qu'une grande connaissance de l'architecture de la Renaissance française. Toute sa vie sera consacrée à la reproduction assez bornée de cette architecture (il fit pour de riches clients de nombreux « châteaux Renaissance »).

Hunt aura toujours une position réactionnaire en architecture. La façade du Metropolitan Museum (à New York), érigée après sa mort, selon ses plans, en 1900-1902, évoque un décor de théâtre illusionniste plaqué sans nécessité architectonique sur un bâtiment préexistant. Il faut souligner qu'à cette date les premiers buildings de Sullivan étaient construits.

— Yve-Alain BOIS

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université Harvard

Classification

Pour citer cet article

Yve-Alain BOIS. HUNT RICHARD MORRIS (1827-1895) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    Richard Morris Hunt (1827-1895) s'est particulièrement illustré dans la construction de demeures somptueuses commanditées par des dynasties de magnats qui sont un peu les héros de cette période du Gilded Age : résidence William K. Vanderbilt à New York (1882), The Breakers résidence construite...
  • NEW YORK

    • Écrit par
    • 8 318 mots
    • 10 médias
    ...reprirent. Au milieu du xixe siècle, des immeubles de brique (brownstones) firent leur apparition dans le paysage, à Washington Square et à Gramercy Park, suivis par les immeubles résidentiels de luxe que l'architecte Richard Hunt construisit en s'inspirant des immeubles haussmanniens qu'il avait vus lors...