POZNAN, all. POSEN

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Pologne : carte administrative

Pologne : carte administrative
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Hôtel de ville de Poznan, Pologne

Hôtel de ville de Poznan, Pologne
Crédits : W. Buss/ DEA/ Getty

photographie


Située sur la Warta, Poznań, vieille capitale ducale et épiscopale de l'État polonais, est devenue une cité active, aux fonctions régionales étendues, riche de 565 000 habitants en 2007.

Pologne : carte administrative

Pologne : carte administrative

carte

Carte administrative de la Pologne. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Petite ville sans grande influence jusqu'au xixe siècle, Posen, capitale de la Prusse méridionale, devient, au cours de la période prussienne, une imposante place forte, un important marché des produits agricoles de la Posnanie, et un centre industriel avec la création de nombreuses entreprises d'outillage et de mécanique. Le retour à la Pologne se traduit par la fondation de l'université et par un vigoureux essor des activités industrielles et commerciales. La ville renoue avec ses foires et s'affirme comme place commerciale internationale. Après la Seconde Guerre mondiale, elle a reconstruit fidèlement son centre historique, détruit à 80 p. 100. Celui-ci, avec ses monuments (hôtel de ville de style Renaissance), sa place du marché et ses ruelles en échiquier devient un « centre-musée », abandonné par les fonctions économiques modernes, qui se sont déplacées vers la gare et le palais de la Foire.

Hôtel de ville de Poznan, Pologne

Hôtel de ville de Poznan, Pologne

photographie

L'original hôtel de ville de Poznan, de style Renaissance, avec sa triple rangée d'arcades. 

Crédits : W. Buss/ DEA/ Getty

Afficher

Dans le même temps que le secteur des services se développait (finance, activités de conseil), l’industrie de Poznań a connu au début du XXIe siècle un vaste mouvement de restructuration qui s’est traduit par l’émergence d’un réseau dense de petites et moyennes entreprises. Pour autant, quelques grands groupes ont survécu à la crise, et certains secteurs traditionnels de l’industrie locale avec eux : agroalimentaire (vodka), chimie, pharmacie, produits électriques et pneumatiques. La foire de Poznań contribue à son rayonnement international. Enfin, les activités universitaires et culturelles ont pris de l'ampleur (écoles supérieures, laboratoires, instituts de recherche, centre hospitalier), faisant de Poznań la métropole de la Pologne occidentale dans un ensemble régional qui est encore fortement rural et manque de petites villes relais.

—  Jean-Paul VOLLE

Écrit par :

  • : professeur agrégé des Universités, professeur à l'université de Montpellier-III-Paul-Valéry

Classification

Pour citer l’article

Jean-Paul VOLLE, « POZNAN, all. POSEN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/poznan-posen/