PORT-VILA

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Capitale de la république du Vanuatu, État insulaire situé dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, Port-Vila se niche au fond de la baie de Mélé, sur la côte sud-ouest de l'île Éfaté. Bien que la ville soit française par sa physionomie, elle possède une population cosmopolite, dans laquelle les indigènes, appelés Ni-Vanuatu, côtoient notamment des Britanniques, des Français, des Chinois et des Vietnamiens. Port-Vila, plus grande ville du pays (40 000 hab. environ à la fin des années 2000), en est aussi le cœur économique. Dotée d'un port de commerce actif, elle est également pourvue d'hôpitaux, d'hôtels, de casinos, de marchés et de quartiers commerçants, d'un stade, d'un centre culturel, d'un institut de formation des enseignants, d'un campus de l'université du Pacifique Sud ainsi que de plusieurs usines de transformation de la viande et du poisson.

L'aéroport international du Vanuatu, Bauerfield, se trouve à proximité de Port-Vila, qui fut une importante base alliée durant la Seconde Guerre mondiale. Un violent séisme, survenu au large de l'archipel, a ravagé la ville et ses environs en janvier 2002.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« PORT-VILA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/port-vila/