PONTIANAK

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Capitale de la province indonésienne de Kalimantan Ouest, située sur la côte occidentale de Kalimantan (Bornéo), Pontianak comptait 517 000 habitants en 2004. L'une de ses caractéristiques est de se trouver exactement sous l'équateur, dans le delta du Kapuas, à la confluence du Landak et du petit Kapuas, à environ 20 kilomètres de la mer.

Indonésie : carte administrative

Indonésie : carte administrative

carte

Carte administrative de l'Indonésie. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

La région, peuplée de Dayak et de Malais originaires de Java ou de Sulawesi (Célèbes), a été surtout mise en valeur par des Chinois, dont l'installation est très ancienne : la région du delta du Kapuas est appelée « districts chinois ». Pontianak est le port de commerce principal de l'ouest de Kalimantan. Il exporte du bois, du caoutchouc, de l'huile de palme, du riz, du tabac. L'industrie est représentée notamment par la construction et la réparation navales, le traitement du caoutchouc. La ville est connue aussi pour ses tissages de soie et ses objets en osier.

—  Jean PIWNIK

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean PIWNIK, « PONTIANAK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pontianak/