RIST PIPILOTTI (1962-    )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La vidéaste suisse Pipilotti Rist est née en 1962 à Rheintal dans le canton de Saint-Gall. Après des études à l'Institut des Arts appliqués de Vienne, elle s'inscrit à l'École de Design de Bâle. En quelques années elle acquiert une maîtrise stupéfiante des images qu'elle travaille longuement, de la prise de vue à la table de montage et à l'ordinateur. Manipulant les potentialités de la vidéo Pipilotti Rist lui insuffle des effets cinématographiques. Allègrement audacieuse, elle utilise les « défauts » de l'image, le brouillage, le flou, les renversements, leur flot paroxystique, le rythme, les plans rapides, les couleurs, les sons, la musique (Pipilotti Rist est également musicienne et collabore vers le milieu des années 1990 avec le groupe Les Reines Prochaines). Elle obtient ainsi une profusion de stimuli visuels et auditifs qui engagent le spectateur dans une expérience individuée du corps et dans un processus d'identification.

« Depuis des années, mon propos est de considérer, sous plusieurs angles, ce qui fait la différence entre les sexes, car je suis persuadée que la manière dont chaque être humain vit son identité sexuelle détermine l'évolution de la subjectivité de l'individu et constitue la base de son comportement social et politique. » Pipilotti Rist n'est pas du genre à porter haut la bannière militante du féminisme. Mais elle aborde la question de l'identité par la présence du corps physique de la femme (le sien), de ses attributions sociales traditionnelles en remontant jusqu'à l'enfance d'une petite fille. Présentée lors d'une de ses premières expositions en 1992, Eindrücke verdauen (Digérer les impressions) est une œuvre qui, au regard de ses installations récentes plus complexes, demeure, dans sa simplicité même, d'une densité remarquable : un maillot de bain féminin d'une seule pièce est suspendu à deux crochets fixés au plafond, à l'intérieur duquel est placé un moniteur rond qui diffuse sur le ventre-écran l'avancée de la caméra dans le tube digestif.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : historienne de l'art, conservateur au musée d'Art moderne et contemporain, Genève

Classification

Pour citer l’article

Françoise NINGHETTO, « RIST PIPILOTTI (1962-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pipilotti-rist/