Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DESSAINT PASCAL (1964- )

Cadet d’une famille d’origine ouvrière de six enfants, Pascal Dessaint est né le 10 juillet 1964 à Dunkerque (Nord). Très jeune, il se passionne pour la littérature sous l’influence de son frère Eusèbe, devenu poète. En 1984, il s’installe à Toulouse où il va achever des études universitaires sanctionnées, en 1989, par un D.E.A. d’histoire contemporaine. Durant cette période, il exerce divers petits boulots et utilise ces expériences dans Les Paupières de Lou(1992), peinture crue des relations entre l’écrivain public Julien Demay et Lou, sa maîtresse, militante maoïste le jour, prostituée la nuit. Plusieurs critiques soulignent l’atmosphère dérangeante et le ton neuf de ce premier livre à l’intrigue minimaliste. Malgré dix années passées sans pouvoir être publié, Pascal Dessaint va poursuivre dans cette voie. Après un recueil de nouvelles, De quoi tenir dix jours (1993), il retrouve avec Une pieuvre dans la tête(1994) le décor de sa ville d’adoption, Toulouse, où deux policiers mènent une enquête qui piétine tandis que leur vie affective bat de l’aile. L’année suivante est décisive pour l’écrivain. Il fait son entrée aux éditions Rivages où paraît le premier volet d’une trilogie, La vie n’est pas une punition(1995). Cette chronique incisive et aigre-douce a pour personnage principal Émile, un jeune chômeur toulousain entouré de jeunes des années 1990 : Lyse, caissière nymphomane, Alex, séropositif suicidaire, François, éleveur de cochons d’Inde. Ce trio, méprisé et humilié, décide de braquer la grande surface où travaille Lyse. L’épisode suivant, À trop courber l’échine(1997), explore le milieu littéraire avec ses écrivains surfaits et ses nègres. On y va tout droit(2001) clôture la trilogie. Entre-temps, Pascal Dessaint a publié deux excellents romans. Bouche d’ombre(1996, prix Mystère de la critique) relate un drame familial qui voit Daniel, héritier d’une petite fortune, tyranniser sa sœur, sa maîtresse et son chauffeur. La réussite de ce romanréside en grande partie dans sa construction polyphonique qui permet à chacun de décrire sa relation avec Daniel. Du bruit sous le silence(1999, grand prix de littérature policière) débute avec la mort du demi de mêlée du Racing Club toulousain, abattu dans la rue. Un commissaire fraîchement arrivé de Dunkerque conduit l’enquête, assisté d’un collègue, ancien joueur de rugby, qui se fera un plaisir d’initier le nouveau venu aux subtilités de ce sport. Là encore, une narration à plusieurs voix conduit le lecteur vers la tragédie.

Avec Mourir n’est peut-être pas la pire des choses(2003), commence une série consacrée au capitaine Félix Dutrey, un policier toulousain qui, dans cette première enquête, doit élucider le meurtre de Jérômine, jeune biologiste, retrouvée étranglée. Le récit accorde une place importante à l’écologie, une tendance qui s’affirmera livre après livre. Rompu dans ses précédents romans aux constructions polyphoniques, Dessaint se livre ici à un savant numéro d’équilibriste  en mettant en place dans son récit quatre voix narratives et quatre lieux différents. La deuxième enquête de Félix Dutrey, Loin des humains(2005), a pour toile de fond l’explosion de l’usine chimique AZF en septembre 2001. Recevant pour ce livre le grand prix du roman noir français au cours du 24e festival international du film policier de Cognac, Pascal Dessaint l’a dédié aux victimes d’AZF. Tu ne verras plus (2008) sera la troisième enquête de Felix Dutrey.

Cruelles Natures(2007) est situé dans la Brenne (Indre) où évolue Antoine, un écologiste qui passe ses journées à comptabiliser les animaux morts sur les routes. Cette quête obsessionnelle l’amène à négliger sa compagne Myriam. À Dunkerque, Mauricette, une jeune fille perdue, tente, avec deux garçons plus paumés qu’elle, de dévaliser un bar-tabac. Elle va rejoindre la[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Claude MESPLÈDE. DESSAINT PASCAL (1964- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi