Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SWAHN OSCAR (1847-1927)

Fine gâchette, le Suédois Oscar Swahn remporta trois médailles d'or, une médaille d'argent et deux médailles de bronze dans les épreuves de tir sur « cerf courant » aux jeux Olympiques : il obtint sa dernière médaille à l'âge de soixante-douze ans, ce qui fait de lui le plus vieux médaillé des Jeux.

Oscar Swahn est né le 20 octobre 1847. Employé des Postes, c'est un passionné de tir et de chasse. Habitué aux grandes randonnées dans les bois et les steppes scandinaves, il chasse durant de longues journées – cerfs, élans, lièvres, canards et oies sauvages étant son gibier. Membre de l'Association des chasseurs suédois, il intègre en 1891 un club de tir sportif. Ses qualités lui valent d'être sélectionné pour participer aux jeux Olympiques de Londres en 1908, alors qu'il est déjà âgé de soixante ans. Pour sa première compétition olympique, il connaît la joie, dans l'épreuve par équipes, de côtoyer son fils Alfred, né le 20 août 1879, à qui il a transmis le goût du tir et de la chasse. Oscar Swahn s'impose dans l'épreuve individuelle de tir sur cerf courant coup simple à 100 mètres, affichant un total de 25 points, devant les Britanniques Ted Ranken et Alexander Rogers (24 points chacun), et obtient la médaille de bronze dans l'épreuve de tir sur cerf courant coup double à 100 mètres (38 points), la médaille d'or revenant à l'Américain Walter Winans (46 points). Mais sa plus grande joie est de remporter la compétition par équipes de tir sur cerf courant coup simple à 100 mètres, car il est notamment associé à son fils. Deux pays seulement participent à cette épreuve, la Suède et la Grande-Bretagne : lui-même ne réussit pas une performance exceptionnelle (21 points), mais Alfred se montre très brillant (26 points) et la Suède remporte la médaille d'or.

Quatre ans plus tard, aux Jeux de Stockholm, la famille Swahn souhaite briller devant le roi Gustave V. Dans l'épreuve individuelle de tir sur cerf courant coup simple à 100 mètres, Oscar Swahn pourrait se montrer déçu, car, avec 38 points (il a connu une défaillance dans le septième des dix passages, ne touchant que deux des cinq cibles), il ne prend que la quatrième place ; mais il n'en est rien, car son fils Alfred (41 points) s'octroie la médaille d'or à l'issue d'un barrage à trois. Dans la compétition par équipes, Oscar Swahn prouve qu'il n'a rien perdu de son coup d'œil : avec 43 points, il se montre de loin le meilleur de tous les tireurs (Alfred totalise 37 points) et la Suède s'adjuge facilement la médaille d'or (151 points), devant les États-Unis (137 points).

Désormais retraité des Postes où il était devenu chef du personnel, Oscar Swahn répond une nouvelle fois présent au rendez-vous olympique, en 1920 à Anvers : à plus de soixante-douze ans, il obtient la médaille d'argent dans la compétition de tir sur cerf courant à deux coups par équipes, son fils Alfred faisant une nouvelle fois partie de l'escadron suédois. L'aventure olympique d'Oscar Swahn prend fin quatre ans plus tard : il est sélectionné pour les Jeux de Paris, mais, malade, il renonce à participer aux épreuves. Il s'éteint le 1er mai 1927.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. SWAHN OSCAR (1847-1927) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi