Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TOKARCZUK OLGA (1962- )

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par
Olga Tokarczuk - crédits : Leonardo Cendamo/ Getty Images

Olga Tokarczuk

Olga Tokarczuk est une femme de lettres polonaise dont les romans ironiques et complexes traversent les siècles, les lieux et les mythologies. Ils se placent dans le sillage de la littérature d’Europe centrale où, comme l’écrit l’auteure, « le monde [est] représenté comme une réalité mouvante, [où] la limite entre le réel et l’imaginaire ne se dessine pas aussi nettement qu’il y paraît » (Le Monde, 29 novembre 2019). Elle obtient le prix Nobel de littérature 2018 (attribué en 2019) et se voit saluée pour son « imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique, représente le franchissement des limites comme une forme de vie ». Écrivaine renommée dans son pays natal, elle fut le premier auteur polonais à remporter le Man Booker International Prize, en 2018, pour la traduction en anglais de son recueil de six nouvelles Bieguni (2007 ; Les Pérégrins, 2010).

Née le 29 janvier 1962 à Sulechów, de parents enseignants, elle grandit dans une famille d’intellectuels progressistes. Elle étudie la psychologie à l’université de Varsovie, où elle s’intéresse à l’œuvre de Carl G. Jung. Diplômée en 1985, elle travaille d’abord comme psychothérapeute. Après avoir résidé un temps à Londres, elle revient en Pologne où elle publiera un livre de poésies en 1989.

En 1993, elle écrit son premier roman, Podróżludziksięgi (« Le voyage des gens du livre »), parabole située dans la France et l’Espagne du xviie siècle, qui obtient le prix des éditeurs polonais distinguant le meilleur premier roman. Son troisième roman, Prawiek i inneczasy (1996 ; Dieu, le temps, les hommes et les anges, 1998), assoit sa réputation d’auteure imaginative et de voix polonaise de première importance. La saga suit la vie des habitants d’un village polonais mythique à travers six générations au xxe siècle. En 1998, Tokarczuk fait paraître Dom dzienny, dom nocny (Maison de jour, maison de nuit, 2001), le premier de ce qu’elle appelle ses « romans constellations », récits qui se présentent sous une forme fragmentaire.

Ses ouvrages des années 2000 incluent Gra na wielubębenkach(2001 ; « Il joue sur de nombreux tambours »), un recueil de nouvelles ; Bieguni, une galerie de portraits de personnes en errance, qu’ils soient fuyards ou conquérants ; et Prowadźswójpługprzezkościumarłych (2009 ; Sur les ossements des morts, 2012), roman dans lequel une trame policière dans la province polonaise sert de toile de fond à une fable cruelle sur les rapports entre l’homme et l’animal. Elle se voit décerner dans son pays le prestigieux prix Nike, une première fois en 2008 pour Bieguni, puis en 2015 pour son roman historique KsięgiJakubowe (2014 ; Les Livres de Jab, 2018), considéré comme son chef-d’œuvre. Le récit, conté à travers les points de vue de trois personnages différents, retrace la vie de Jakób Frank, un chef de secte polonais du xviiie siècle qui encouragea ses disciples juifs à se convertir à l’islam puis au catholicisme. La volonté de l’auteure d’analyser minutieusement l’histoire de la Pologne fait d’elle une figure critiquée dans son pays, notamment de la part des nationalistes de droite.

En plus de ses œuvres littéraires, Olga Tokarczuk a coécrit le scénario de Pokot (2017 ; diffusé en France sous le titre anglais Spoor « Empreintes »), adaptation cinématographique de Sur les ossements des morts.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. TOKARCZUK OLGA (1962- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 23/03/2020

Média

Olga Tokarczuk - crédits : Leonardo Cendamo/ Getty Images

Olga Tokarczuk

Autres références

  • POLOGNE

    • Écrit par , , , , , , et
    • 44 233 mots
    • 27 médias
    ...également dans les romans de Manuela Gretkowska, A. Stasiuk, etc.). Magdalena Tulli (née en 1955) propose une narration non réaliste d'un ton très personnel. Olga Tokarczuk a obtenu le prix Nobel de littérature 2018, décerné en 2019, pour son « imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique, représente...