NUADA

Dans la mythologie celtique irlandaise, Nuada est le roi des Túatha Dé Dánann, ou tribus de la déesse Dana. Au cours de la première bataille de Mag Tured, livrée contre les Fir Bolg pour la possession de l'Irlande, Nuada a le bras droit coupé et doit renoncer à régner. Les nobles d'Irlande élisent pour le remplacer un roi fomoire, Bres, qui se révèle tout de suite un mauvais roi : il exige le paiement de lourds tributs et il fait preuve d'avarice. Un poète, Cairpre, le satirise et il est contraint de « restituer la souveraineté ». Nuada, à qui le dieu-médecin Diancecht a fait la prothèse d'un bras d'argent (ce qui lui vaut le surnom de Airgetlám, « au bras d'argent »), peut régner à nouveau. C'est alors qu'arrive à Tara Lug Samildanach, que le portier admet dans l'enceinte de la résidence parce qu'il est capable d'exercer toutes les activités de druide, médecin, échanson, champion, artiste, etc. Lug sort vainqueur de trois épreuves : musique de harpe, jeu d'échecs et remise en place d'une lourde pierre (la pierre de Fal). Nuada lui cède le « trône de sagesse » et, en hommage, se tient debout devant lui pendant treize jours.

Nuada est le symbole du roi « distributeur » (symbole sublimé par la mutilation du bras) et équilibrateur de la société. Il a pour attribut le glaive de lumière (et de justice) et il revêt la couleur blanche de la classe sacerdotale, tout en étant issu de la classe guerrière. Son nom est resté assez fréquent dans l'anthroponymie royale irlandaise, au sens de « héros » et on le retrouve dans le brittonique ancien Nodons, attesté au datif Nodonti (deo), surnom de Mars dans un groupe d'inscriptions du ive siècle à Lydney Park, à l'embouchure de la Severn. Il a subsisté dans le théonyme gallois Nudd ou Lludd et dans le breton Nuz.

—  Christian-Joseph GUYONVARC'H

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Christian-Joseph GUYONVARC'H, « NUADA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/nuada/