Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EL MOUTAWAKEL NAWAL (1962- )

Nawal El Moutawakel - crédits : Gilbert Iundt/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Nawal El Moutawakel

Dans le domaine du sport, certains succès connaissent un retentissement plus important que d'autres en raison de la valeur symbolique dont ils sont chargés : il en est ainsi de la victoire dans le 400 mètres haies des jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984, de la Marocaine Nawal El Moutawakel, première femme arabe et musulmane médaillée d'or aux Jeux. Le triomphe de cette jeune femme de vingt-deux ans courant cuisses dénudées et épaules découvertes aurait pu déclencher un vaste espoir d'émancipation pour des millions de femmes musulmanes, alors que l'intégrisme commençait de se propager.

Nawal El Moutawakel est née le 15 janvier 1962 à Casablanca. Encouragée par son père, un employé de banque, elle fait du sport régulièrement et participe à des épreuves de cross-country. Dotée d'une vélocité naturelle, la jeune fille s'entraîne à partir de 1979 avec Jean-François Coquand, un Français. Celui-ci la convainc de s'orienter vers le sprint et les courses de haies, et le travail porte ses fruits : en 1982, elle remporte le 100 mètres haies et le 400 mètres haies aux Championnats d'Afrique du Caire. En 1983, elle gagne le 400 mètres haies lors des Jeux méditerranéens de Casablanca, en réalisant une performance assez modeste (56,59 s). Au début de l'année 1984, elle part pour les États-Unis, où elle intègre l'université de l'Iowa : elle bénéficie de meilleures conditions d'entraînement tout en préparant des diplômes de kinésithérapeute et de professeur d'éducation physique. En l'absence des athlètes des pays d'Europe de l'Est pour cause de boycottage décrété par Moscou, le 400 mètres haies des Jeux de Los Angeles semble ouvert, d'autant que cette épreuve apparaît au programme olympique. Néanmoins, personne ne songe à Nawal El Moutawakel pour une médaille, même si celle-ci a établi le record d'Afrique (55,37 s) en début d'année. Or la Marocaine cause la surprise : elle remporte facilement la course en 54,61 s, avec une belle avance sur l'Américaine Judi Brown (55,20 s).

La victoire de Nawal El Moutawakel déclenche la liesse au Maroc : le roi Hassan II l'accueille à l'aéroport, les femmes de tout le pays l'acclament follement alors qu'elle salue la foule dans un parcours d'honneur à Casablanca, certains intellectuels louent son courage et font d'elle un symbole de la lutte pour l'émancipation de la femme arabe et musulmane... Cette gloire soudaine et disproportionnée s'avère trop lourde pour ses frêles épaules. Elle est certes championne d'Afrique du 400 mètres haies (56,00 s) en 1985, mais elle ne parviendra jamais plus à approcher la performance qu'elle avait réalisée à Los Angeles. En 1987, à vingt-cinq ans, elle annonce sa retraite sportive.

Nawal El Moutawakel termine ses études à l'université de l'Iowa, où elle obtient en 1989 une maîtrise en éducation physique, puis occupe diverses fonctions au sein de la Fédération marocaine d'athlétisme : entraîneur national pour le sprint et les courses de haies (1990), directrice technique nationale adjointe (1995). À partir de 1995, elle siège au bureau exécutif de la Fédération internationale d'athlétisme ; en 1997-1998, elle est durant quelques mois secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et des Sports. En 1998, elle est cooptée par le Comité international olympique (C.I.O.), organisation dont elle intègre la commission exécutive en 2008. En octobre 2008, elle est nommée ministre de la Jeunesse et des Sports par le roi Mohammed VI, au sein du gouvernement d'Abbas El Fassi, poste qu'elle conserve jusqu'en juillet 2009.

Nawal El Moutawakel peut s'enorgueillir de plusieurs exploits : sa médaille d'or aux Jeux de Los Angeles, bien sûr, mais aussi sa réussite au sein du C.I.O., dont elle[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. EL MOUTAWAKEL NAWAL (1962- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi