Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MICRODENSITOMÈTRE

Instrument qui mesure la densité optique d'une petite surface plus ou moins transparente, généralement un film ou une plaque photographique. Il comprend de nombreux éléments optiques. Une source lumineuse intense sert à éclairer une fente optique réglable très petite (quelques micromètres) qui est optiquement conjuguée avec un point de la surface à densitométrer. Le flux lumineux sortant excite un récepteur photoélectrique dont le signal est transmis à un appareil de mesure (galvanomètre, voltmètre digital, enregistreur, oscilloscope cathodique). La surface à examiner est fixée à un cadre mobile qui la déplace dans son propre plan, si bien que l'on peut enregistrer les variations de densité optique en fonction des deux coordonnées rectangulaires x et y. Cette surface étant très petite, il est intéressant d'observer son voisinage pour pouvoir l'identifier. Deux méthodes sont utilisées. Par changement rapide du trajet optique du faisceau lumineux, on peut à volonté obtenir un spot intense sur la surface à mesurer ou un large champ faiblement éclairé autour de ce point. L'autre méthode consiste à utiliser des couleurs complémentaires pour le faisceau d'éclairage du champ total et pour le faisceau ponctuel de mesure.

Le microdensitomètre est utilisé pour la lecture des films exposés aux rayonnements ionisants, aux rayons X ou pour la lecture des plaques spectrographiques. Dans ce dernier cas, on l'appelle aussi microprojecteur. La comparaison de l'intensité des raies d'un échantillon inconnu avec celle des raies de corps étalons permet de déterminer à quelques pour-cents près la composition chimique de cet échantillon.

— Josette CACHELOU

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

    • Écrit par Bernard LEBLANC
    • 8 497 mots
    • 4 médias
    Les mesures de granularité évaluent la structure de l'image à partir de mesures physiques. L'exploration spatiale, à l'aide d'un microdensitomètre, d'une plage de densité optique uniforme permet d'obtenir une trace densitométrique correspondant aux fluctuations de transparence qui sont provoquées par...

Voir aussi