Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GIBSON MEL (1956- )

Acteur, réalisateur et producteur australien d’origine américaine, né le 3 janvier 1956 à Peekskill, dans l’État de New York.

En 1968, la famille de Mel Columcille Gerard Gibson part s’installer en Australie. Mel Gibson a alors douze ans. En 1974, il s’inscrit à l’Institut national d’art dramatique de Sydney. Il est encore étudiant quand il fait ses débuts cinématographiques en interprétant le rôle d'un surfer dans Summer City (1977). Diplômé en 1977, il intègre la troupe de la State Theatre Company of South Australia. Deux ans plus tard, il tient le rôle vedette d’un policier de la route, devenu renégat, en quête de vengeance dans le film d’action futuriste Mad Max (1979). De plus, son interprétation d’un handicapé mental dans le drame romantique Tim (1979) vaut à Gibson de remporter le prix du meilleur acteur de l’Australian Film Institute. Il renouvelle l’exploit deux années plus tard avec Gallipoli (1981), film ayant pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 1980, Mel Gibson accède au vedettariat international en s’illustrant dans une série de films d’action et d’aventure. Ainsi, c’est avec Mad Max 2, The Road Warrior (1981, Mad Max 2 : le défi), qu’il devient une star mondiale. Il s’installe par la suite au sommet du box-office avec Mad Max BeyondThunderdome (1985, Mad Max 3 : au-delà du dôme du tonnerre) et la série de films d’action LethalWeapon (L’Arme fatale). Il obtient en outre un succès critique dans un registre plus grave avec, entre autres, The Year of Living Dangerously (1982, L’Année de tous les dangers) et Hamlet (1990), premier film de sa société de production I.C.O.N. Productions. En 1993, il commence sa carrière de réalisateur avec The Man Without a Face (1993, L’Homme sans visage), où il tient également la tête d’affiche. Gibson réalise ensuite le film à grand spectacle Braveheart (1995), dans lequel il interprète le héros national écossais William Wallace. Le film remporte cinq oscars, dont ceux des meilleurs film et réalisateur.

Après une série de films à succès – Ransom (1996, La Rançon) et Signs (2002, Signes), notamment –, Mel Gibson renoue avec la réalisation avec The Passion of the Christ (2004, La Passion du Christ), qui relate les douze dernières heures de la vie de Jésus selon, principalement, les Évangiles bibliques, avec des dialogues en araméen et latin sous-titrés. Si The Passion connaît un triomphe, le film, parfois accusé d’antisémitisme, soulève également la controverse autour de sa violence complaisante et de ses inexactitudes historiques. En 2006, Apocalypto sort dans les salles, avec à nouveau Mel Gibson à la réalisation. Particulièrement violent, le film, tourné en maya avec sous-titres en anglais, retrace le déclin de l’Empire maya.

Mel Gibson s’est également produit au cinéma dans Edge of Darkness (2010, Hors de contrôle) et The Beaver (2011, Le Complexe du castor).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. GIBSON MEL (1956- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi