PALEVSKY MAX (1924-2010)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Pionnier américain de l'informatique. Né le 24 juillet 1924 à Chicago, dans une famille d'émigrés juifs, Max Palevsky répare les équipements électroniques des appareils de l'aviation américaine tandis qu'il sert dans le Pacifique, en Nouvelle-Guinée, durant la Seconde Guerre mondiale. En 1948, il obtient une double licence de philosophie et de mathématiques à l'université de Chicago, puis travaille comme chargé de cours à l'université de Californie à Los Angeles. Ayant pris conscience des perspectives d'avenir qu'offre l'informatique lors d'une conférence à laquelle il assiste au début des années 1950, il rejoint la société Packard Bell en 1957. Quatre ans plus tard, Palevsky fonde avec plusieurs collègues la société Scientific Data Systems (SDS) qui occupe une niche en se lançant dans la construction d'ordinateurs centraux de petite et moyenne taille. La compagnie rencontre le succès, notamment avec la mise sur le marché du modèle Sigma-7 en 1966, et est rachetée en 1969 par Xerox Corporation pour près d'un milliard de dollars. Dès 1968, Palevsky participe à la fondation de la société Intel Corp., devenue aujourd'hui le principal fabricant au monde de circuits intégrés. Cette entreprise crée, trois ans plus tard, le premier microprocesseur, qui va ouvrir la voie aux ordinateurs personnels et aux calculatrices portables.

Max Palevsky met à profit sa fortune pour soutenir les campagnes de divers hommes politiques, collectionner des meubles Arts and Crafts, qu'il léguera en grande partie au Los Angeles County Museum of Art (musée qu'il avait déjà aidé en lui faisant une donation d'un million de dollars), produire des longs-métrages et renflouer le magazine Rolling Stone, au bord de la faillite. Il meurt le 5 mai 2010 à Beverly Hills, en Californie.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« PALEVSKY MAX - (1924-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-palevsky/