MAUSOLÉE DU PREMIER EMPEREUR(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

 221 Début des travaux de construction du mausolée, mobilisant plus de 700 000 ouvriers, selon l'historien Sima Qian (env.  135-env.  93)

 210 Mort du Premier empereur. En sa compagnie, et sans doute à proximité de sa tombe, seraient enterrés une partie des ouvriers ayant participé à la construction du mausolée.

 207 Mise à sac et viol probable de la tombe lors de l'insurrection menée par Xiang Yu ( 232- 202). Des traces d'incendie sont visibles dans les différentes fosses découvertes.

Mars 1974 Découverte fortuite par des paysans de l'armée de guerriers en terre cuite.

1979 Ouverture du musée de site abritant l'armée de terre cuite, aussi bien la partie dégagée du sol que celle qui reste à fouiller.

1987 Inscription du site sur la liste du Patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.

1999 Découverte et fouille de plusieurs fosses contenant des armures et des casques composés de plates en pierre, et de nouvelles statues en terre cuite figurant peut-être des acrobates.

—  Alain THOTE

Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques, correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Classification

Pour citer l’article

Alain THOTE, « MAUSOLÉE DU PREMIER EMPEREUR - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mausolee-du-premier-empereur-reperes-chronologiques/