SHERIDAN MARTIN (1881-1918)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Américain d'origine irlandaise, Martin Sheridan fut l'un des athlètes les plus complets de son temps. Il compte à son palmarès trois titres olympiques, mais sa collection de médailles olympiques serait encore plus fournie si le Comité international olympique avait reconnu les « Jeux intercalaires » d'Athènes de 1906, où il en remporta cinq.

Né le 28 mars 1881 à Bohola, dans le comté de Mayo, en Irlande, Martin Joseph Sheridan émigre aux États-Unis en 1897, où il exerce le métier de policier tout en menant une carrière sportive. Sa meilleure spécialité est le lancer du disque, épreuve dans laquelle il établit plusieurs records du monde au début du xxe siècle.

Aux jeux Olympiques de Saint Louis en 1904, le concours de lancer du disque donne lieu à un duel serré : Martin Sheridan et son compatriote Ralph Rose réussissent tous les deux un lancer de 39,28 mètres ; un jet supplémentaire est donc nécessaire pour les départager ; Sheridan envoie l'engin à 38,97 mètres, Rose à 36,74 mètres ; Sheridan obtient donc la médaille d'or. Il se classe également quatrième du concours de lancer du poids qui voit la victoire de Ralph Rose. L'année suivante, il remporte le All-Around Championship de l'Amateur Athletic Union, compétition américaine qui est en quelque sorte l'ancêtre du moderne décathlon (elle compte dix épreuves de courses, de sauts et de lancers) destinée à distinguer un athlète complet ; il remportera de nouveau cette compétition en 1907 et en 1909.

En 1906, aux « Jeux intercalaires » d'Athènes, Martin Sheridan multiplie les exploits : il remporte la médaille d'or au lancer du poids et au lancer du disque, la médaille d'argent dans les concours de sauts sans élan (longueur et hauteur), ainsi qu'au lancer de pierre.

En 1908, Martin Sheridan est de nouveau présent au rendez-vous olympique à Londres, où il se trouve à l'origine d'une tradition américaine désormais bien ancrée : ne jamais incliner la bannière étoilée devant quiconque. Pour la première fois, un défilé des nations est organisé pour marquer la cérémonie d'ouvertur [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Classification

Pour citer l’article

« SHERIDAN MARTIN - (1881-1918) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-sheridan/