ZAMENHOF LUDWIK LEJZER (1859-1917)

Médecin oculiste polonais né le 15 décembre 1859 à Białystok (Empire russe, aujourd'hui Pologne), mort le 14 avril 1917 à Varsovie.

Ludwik Lejzer Zamenhof naît dans une famille juive russophone et vit dans une zone de conflit racial et national à la frontière russo-polonaise. Il se consacre à la promotion de la tolérance, principalement en mettant au point une langue internationale. Après des années passées à tenter d'élaborer une telle langue, travaillant sous le pseudonyme de Dr Esperanto, il publie un manuel, Lingvo Internacia (Langue internationale, 1887), qui jette les bases de sa langue. Son surnom, Esperanto (« celui qui espère »), deviendra par la suite le nom de cette langue.

Parallèlement à sa carrière médicale, Zamenhof développe l'espéranto et réunit ses adeptes. Le premier magazine en espéranto paraît en 1889, et les prémices d'une organisation formelle voient le jour en 1893. Grâce à ses compétences littéraires et linguistiques, Zamenhof met au point et teste sa nouvelle langue en traduisant un grand nombre d'ouvrages, notamment l'Ancien Testament, Hamlet, les Contes d'Andersen, ainsi que des pièces de Molière, de Goethe et de Gogol. Lors du premier congrès espérantiste international, organisé à Boulogne (1905), et des congrès annuels qui suivent dans diverses villes européennes, Zamenhof fait un certain nombre de discours mémorables. Il renonce cependant à la direction formelle du mouvement espérantiste à Cracovie (Pologne) en 1912. Le Fundamento de Esperanto (1905) pose les principes de la structure et de la formation de l'espéranto.

—  Universalis

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Classification


Autres références

«  ZAMENHOF LUDWIK LEJZER (1859-1917)  » est également traité dans :

ESPERANTO

  • Écrit par 
  • Michel BRAUDEAU
  •  • 945 mots

Parallèlement aux milliers de langues naturelles déjà existantes, il y a eu, au cours de l'histoire, de nombreuses tentatives de création de langues artificielles, et cela depuis fort longtemps, notamment au xviie siècle. Les plus célèbres sont le volapük, créé en 1879, et l'espéranto, qui reste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esperanto/#i_50421

Pour citer l’article

« ZAMENHOF LUDWIK LEJZER - (1859-1917) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ludwik-lejzer-zamenhof/