KRIMS LES (1942- )

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L'auteur du nu féminin posant, sous le masque de Minnie, au pied d'une croix constituée de têtes de Mickey Mouse occupe une place atypique dans la photographie américaine contemporaine.

Singulier est aussi le parcours de Leslie Krims, né le 16 août 1942 à Brooklyn, élevé par une mère vendeuse de vêtements et abandonné par un père que la passion du jeu avait retenu à Las Vegas. L'adolescent découvre l'univers culturel de Manhattan à la faveur de sa scolarité à la Stuyvesant High School. Inscrit à dix-huit ans à l'école d'art Cooper Union où il obtient une licence en arts plastiques, il découvre la photographie à travers les livres de la bibliothèque de l'établissement. Son passage par le prestigieux Pratt Institute de Brooklyn, qui le conduit à une maîtrise en techniques d'impression, lui permet de découvrir la pratique du laboratoire photographique qui le passionne aussitôt. C'est donc un grand amateur photographe qui soumet en 1966 ses premières images à John Szarkowski, le fondateur et directeur du département photographique du MoMA de New York. Ses scènes surréalistes à la fois drôles et cruelles, accompagnées de longues légendes, annoncent un auteur remarqué pour ses saillies antiféministes et sa distance à l'égard de l'intelligentsia gauchisante américaine.

La qualité technique de son travail lui vaut d'obtenir un premier poste d'enseignant en photographie au Rochester Institute of Technology de 1967 à 1969. Il est ensuite titularisé professeur de photographie à l'université de Buffalo dans l'État de New York. Dès lors, Les Krims, qui ne cessera d'enseigner, commence en toute indépendance une œuvre personnelle originale et subversive. The Deerlayers et The Little People of America, ses deux premières séries notables, explorent en 1971 et 1972 le monde brutal des chasseurs de daims et celui, plus émouvant, des personnes de petite taille, le premier photographié avec humour et sans complaisance, le second visité avec réalisme et tendresse. Dès lors, Les Krims entreprend de mettre en scène des saynètes au premier abord triviales, avec la participation de proches, [...]


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PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
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Dans le chapitre « Le corps, extension du nu »  : […] Le nu qui avait intéressé la photographie dès son invention pour venir en aide aux études académiques des peintres avant de devenir un genre majeur du courant pictorialiste est servi par plusieurs auteurs dans le courant des années 1970, notamment à travers la sensualité épurée du Japonais Eikoh Hosoe et l'approche libre de Jean-François Bauret. La période contemporaine fait une large place à l'h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_96721

Pour citer l’article

Hervé LE GOFF, « KRIMS LES (1942- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-krims/