LE PROCÈS-VERBAL, Jean-Marie-Gustave Le ClézioFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Jean-Marie-Gustave Le Clézio se fait connaître en 1963 à l'âge de vingt-trois ans, à l'occasion de la sortie de son premier livre, Le Procès-verbal. Cette œuvre, où s'amorce la volonté d'une écriture audacieuse, reçoit le prix Renaudot. Depuis, les romans alternent avec les recueils de nouvelles et les essais. D'autres textes, proches du conte (Voyages de l'autre côté, 1975), du journal (Le Livre des fuites, 1969) ou de la poésie (Le Déluge, 1966) restent inclassables ; ils témoignent de l'attachement de Le Clézio à la liberté créatrice et d'une méfiance à l'égard de tout enfermement de l'œuvre littéraire dans un genre prédéterminé : « Voilà, c'est lui, c'est bien lui, c'est tout à fait lui [...] vite maintenant l'étiquette [...]. Tout ce que j'écris je le barre » (Le Livre des fuites).

« Roman-jeu » ou « roman-puzzle », Le Procès-verbal annonce une œuvre qui, jusqu'à Désert (1980), où se révèle le romancier classique, se caractérise par le lien étroit avec le monde imaginaire de son auteur. Libérateur dans sa dénonciation d'une société qui nie l'individu n'adhérant pas à ses règles, poétique dans sa façon de signifier la communion avec l'Univers, Le Procès-verbal met en scène la contradiction de l'homme contemporain comblé par la beauté d'une nature indomptable et écrasé par une civilisation frustrante et contraignante. Jusqu'à Géants (1973), et avant même que se manifeste le tournant de 1978 avec les nouvelles dépouillées de Mondo, l'écrivain va explorer l'espace intérieur du refus et des contradictions qui, trop longtemps contenus, finissent par jaillir au grand jour. Le Procès-verbal raconte ce tragique intérieur.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Michel P. SCHMITT, « LE PROCÈS-VERBAL, Jean-Marie-Gustave Le Clézio - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-proces-verbal/