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BLOCK LAWRENCE (1938- )

Né à Buffalo dans l'État de New York, Lawrence Block est embauché après ses études comme directeur littéraire chez Scott Meredith et publie ses premières nouvelles policières. Durant quelques années, il va écrire sous divers pseudonymes des dizaines de romans un peu lestes. Mais, officiellement, sa bibliographie débute en 1961 avec des romans noirs, L'Étouffe serviette, bientôt suivi de Y'a qu'à se baisser, centré autour de la drogue, Arnaque à l'hectare, une escroquerie menée de façon joyeuse, Lune rouge, une histoire de vengeance et de poursuite, Le Nœud coulant et Sacrés Lascars. Six récits bien maîtrisés mais qui traduisent des influences diverses (Cain, Williams, Irish, Westlake), comme si le romancier voulait s'essayer dans des registres différents pour trouver un ton plus personnel. En 1967, il prend le contre-pied du roman d'espionnage traditionnel en créant une série consacrée à l'espion Evan Tanner (Le Voleur insomniaque, 1967), au ton résolument iconoclaste. Déjà le personnage est insolite. Victime d'un accident, il a perdu la fonction du sommeil et ne dort jamais. Cet état d'éveil permanent lui permet de mener une foule d'activités, et en particulier d'apprendre de nombreuses langues étrangères. Comme il est aussi membre de dizaines d'organisations parmi les plus radicales ou farfelues, pour chacune de ses missions, il bénéficie de nombreux points d'appui sur la planète. Défenseur de toutes les causes perdues, il connaîtra sept aventures qui frisent souvent le burlesque. Dans le même registre de comédie légère, Lawrence Block signe deux autres séries. La première, avec Meurtres à l'amiable et L'Aquarium des sirènes, est consacrée à Leo Haig, un détective amateur, assisté de Chip Harrison qui fait office de narrateur. Il s'agit d'un pastiche de Nero Wolfe (L'Homme aux orchidées) et de Archie Goodwin, célèbre duo créé par Rex Stout dans les années 1930. La seconde série met en scène Bernie Rhodenbarr (Le Tueur du dessus, 1977), surnommé le « voleur malchanceux ». Cousin germain du Dortmunder créé par Donald Westlake, il exerce la profession de libraire spécialisé en livres anciens, et pratique le cambriolage en dilettante (il a suivi des cours de serrurerie par correspondance). Chacune de ses incursions dans un appartement se transforme en catastrophe dont il se tire par la séduction (les femmes) ou la corruption (la police). C'est avec la série suivante, consacrée au détective Matt Scudder, que Lawrence Block va assurer sa notoriété. Matt Scudder, est un ancien policier qui a démissionné à la suite d'une bavure. Alors qu'il neutralisait deux truands, une balle perdue a tué une petite fille. Culpabilisé, il a sombré dans l'alcoolisme et perdu femme et enfants. Grâce à sa rencontre avec l'association des Alcooliques anonymes, il arrête de boire, et devient une sorte de détective privé sans licence. Chacun de ces récits consacre une partie importante à l'évocation du combat permanent que Matt Scudder doit mener contre lui-même pour éviter la rechute. Apparu en 1976 dans Au c œur de la mort, il est devenu le protagoniste principal des romans de Block. (notamment Huit Millions de morts en sursis, 1982, Le Blues des alcolos, 1986, Une danse aux abattoirs, 1991, Le Diable t'attend, 1993, Les fleurs meurent aussi, 2005). Au fur et à mesure, le ton est devenu plus pessimiste, les dialogues superbes, les intrigues plus complexes et les sujets plus noirs. Mais ce qui en fait la richesse réside dans la mise en valeur des personnages, en premier lieu celui de Matt, et de ses relations avec Elaine, une ancienne prostituée qui a rompu avec sa profession et suit des cours à l'Université. Et il ne faut pas oublier tous les individus de milieu modeste, qui sans jouer de rôle décisif dans l'histoire, font partie intégrante[...]

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Claude MESPLÈDE. BLOCK LAWRENCE (1938- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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