LASSEN PEAK

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Volcan du sud-est de la chaîne des Cascades, en Californie). De ses 3 187 mètres d'altitude, il domine les autres volcans du Lassen Volcanic National Park.

Pierre volcanique, Lassen Volcanic National Park, Californie, États-Unis

Pierre volcanique, Lassen Volcanic National Park, Californie, États-Unis

photographie

Les traces du volcanisme dans le Lassen Volcanic National Park se manifestent aujourd'hui par une importante activité hydrothermale : eaux bouillonnantes, mares de boue chaude, fumerolles. 

Crédits : Sumikophoto/ Shutterstock

Afficher

Les massifs de cette zone recouvrent les terrains antécrétacés de la sierra Nevada. Les premières manifestations volcaniques observables sont des basaltes de la fin du Pliocène. Ces derniers ont précédé des émissions de basaltes, basaltes à pyroxènes, andésites, andésites à pyroxènes, dacites, rhyolites et pyroclastites qui forment des volcans répartis sur une surface de 100 kilomètres carrés.

La masse du Lassen Peak est un dôme de type péléen, de dacite porphyroïde. Ses flancs ont été abrasés et polis par les frottements contre les parois de la cheminée, au cours de la montée. Les débris dus à l'érosion de l'extrusion ont formé un talus périphérique à pente forte qui donne à l'ensemble une forme de pyramide tronquée.

Lorsque le Lassen Peak a atteint son altitude actuelle, au cours de l'éruption de 1915, un cône parasite s'est formé sur le flanc nord-est : Crescent Crater.

L'activité de type explosif, marquée par des émissions de nuées ardentes, de lahars, d'extrusions dacitiques, d'explosions, de sources chaudes et de fumerolles, semble en déclin, ce dont témoigne la diminution du nombre de geysers.

—  Alain Gil MAZET

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Alain Gil MAZET, « LASSEN PEAK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lassen-peak/