KORÇË
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis

Albanie : carte administrative
Carte administrative de l'Albanie.
Afficher
Ville d'Albanie située au centre d'une plaine fertile, Korçë (on écrit aussi Korça ou Korce) était, avant la Seconde Guerre mondiale, peuplée de Grecs orthodoxes et de musulmans ; elle était le siège d'un métropolite grec orthodoxe. Longtemps entre les mains des Vénitiens, Korçë fut prise par le pacha Ali de Janina à la fin du xviiie siècle. Pendant les guerres balkaniques de 1912-1913, la ville fut occupée par les Grecs jusqu'à l'indépendance de l'Albanie.
Au cours de la Première Guerre mondiale, elle fut le siège d'une « république » éphémère, créée par les Français. En 1939, elle tomba aux mains des Italiens, mais en 1940 les Grecs la leur reprirent et l'occupèrent jusqu'à l'invasion allemande, en 1941. En 1944 la ville fut libérée par les partisans.
En 2001, Korçë comptait 55 130 habitants ; ses principales activités consistent en industries alimentaires et textiles (tapis, couvertures).
— Jean BÉRENGER
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 1 page
Écrit par :
- Jean BÉRENGER : professeur émérite à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Autres références
« KORÇË » est également traité dans :
ALBANIE
Dans le chapitre « La domination turque » : […] Ces principautés sans cesse en lutte entre elles et avec Venise ne négligèrent pas de faire appel aux Turcs qui, au début du xv e siècle, occupèrent le pays et en soumirent la plus grande partie au système des timars (fiefs militaires non héréditaires). La rigueur du joug turc provoqua rapidement des révoltes, mais il fallut attendre Skanderbeg pour assister à un soulèvement général. Fils d'un g […] Lire la suite
Pour citer l’article
Jean BÉRENGER, « KORÇË », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/korce/