Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GAVILAN KID (1926-2003)

Le boxeur cubain Kid Gavilan fut champion du monde des poids welter de 1951 à 1954. Il était célèbre pour son « bolo punch », un coup à mi-chemin entre le crochet et l'uppercut, ressemblant à un coup de machette, qu'il aurait mis au point en travaillant dans les plantations de canne à sucre. Durant toute sa carrière, il ne fut jamais mis K.O.

Gerardo González est né le 6 janvier 1926 à Camagüey, dans l'est de Cuba. Durant son enfance, il travaille dans les plantations de canne à sucre. Il entame une carrière de boxeur professionnel, avec comme nom de ring Kid Gavilan, dès 1943. Habile pugiliste au punch redoutable, il livre de multiples combats à Cuba et au Mexique, avant de s'installer aux États-Unis à l'automne de 1946. Il combat pour la première fois pour un titre de champion du monde le 11 juillet 1949 à Philadelphie ; mais il s'incline en quinze rounds, sur décision, face au détenteur de la ceinture des poids welter, l'Américain Ray « Sugar » Robinson. Moins de deux ans plus tard, ce dernier décide de boxer désormais dans la catégorie des poids moyens, et le titre des welter est donc vacant.

Le 18 mai 1951, à New York, Kid Gavilan bat l'Américain Johnny Bratton en quinze reprises et devient champion du monde des poids welter. Il défend avec succès son titre par trois fois en 1952, contre Bobby Dykes, Gil Turner et Billy Graham. L'année suivante, il remet encore trois fois son titre en jeu : il inflige un K.O. à Chuck Davey et s'impose en quinze reprises, sur décision, face à Carmen Basilio et contre Johnny Bratton.

Kid Gavilan tente de conquérir le titre mondial des poids moyens, le 2 avril 1954 à Chicago, mais il est battu sur décision, en quinze rounds, par Carl « Bobo » Olson. Le 20 octobre 1954, il doit céder sa ceinture des poids welter à Johnny Saxton, à l'issue d'une décision plus que controversée. Au bout des quinze rounds, Saxton est déclaré vainqueur. Mais nombre de journalistes qui ont assisté au match estiment que Kid Gavilan a remporté le combat, et certains se demandent si l'issue n'aurait pas été « décidée » à l'avance sans que Gavilan en eût connaissance. Le boxeur voit dès lors sa carrière décliner. Il attend cependant septembre 1958 pour quitter définitivement les rings, bien que sa vue ait commencé à faiblir depuis quelque temps. Kid Gavilan s'éteint le 13 février 2003 à Miami, en Floride.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. GAVILAN KID (1926-2003) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi