Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KLAGES KARL LUDWIG (1872-1956)

Né à Hanovre, Ludwig Klages étudia d'abord la physique et la chimie, puis, aux universités de Leipzig, Hanovre et Munich, la psychologie et la philosophie. C'est à Munich qu'il rédigea, en collaboration avec H. H. Busse, Die graphologische Praxis et Graphologischen Monathefte. Il vint en Suisse en 1917, à Rüschlikon, près de Zurich, chez la fille de Conrad Ferdinand Meyer, et donna des leçons de graphologie. À l'âge de 47 ans, il s'installa à Kilchberg (Zurich), où il devait mourir. Il y fut le collaborateur du poète Stefan George, enseignant la graphologie, faisant des expertises et écrivant des ouvrages, dont la plupart ont été édités à Leipzig de 1932 à 1943. En 1930, ont été traduits en Français Les Principes de la caractérologie (Delachaux-Niestlé).

En graphologie, l'ouvrage fondamental de Klages, paru en 1927 puis réédité plus de vingt fois, a pour titre Expression du caractère dans l'écriture (trad. fr. Delachaux-Niestlé, 1948 ; Privat, 1978). Ce titre exprime en partie l'originalité de la méthode : c'est en effet avec la « loi d'expression » que l'on détermine le niveau de la forme vitale (ou Formniveau), qui permet d'évaluer la valeur d'une écriture, son milieu. Dès le premier chapitre, Klages donne une illustration avec les écritures régulières et irrégulières, où l'on saisit la bipolarité, la double signification du niveau vital. Dans un bon milieu (+), l'écriture régulière signifie force de la volonté, et, dans un milieu médiocre (—), faiblesse du sentiment. Dans ces mêmes milieux, (+) et (—), l'écriture irrégulière signifie la force du sentiment ou la faiblesse de la volonté. Il est intéressant de relever que la force de la volonté de l'écriture régulière (+) s'oppose de façon absolue à la faiblesse de la volonté de l'écriture irrégulière (—). Parallèlement, la force du sentiment de l'écriture irrégulière (+) s'oppose à la faiblesse du sentiment de l'écriture régulière (—).

Toutes les espèces qui constituent la nomenclature de la graphologie peuvent ainsi être étudiées deux à deux, et les significations qui en découlent apparaissent par contraste. En voici un exemple plus développé — non traité par Klages — avec deux espèces simples : les écritures à finales allongées (plus d'un centimètre) et à finales suspendues (sans trait de fuite). Dans une même espèce, l'aspect (—) est l'aspect dégradé du (+) : ainsi, pour l'écriture à finales suspendues (—), l'inhibition est une dégradation de la délicatesse, qui est une des traductions de l'écriture à finales suspendues (+).

On peut, en prenant huit exemples, se promener des extrémités (+) et (—) de deux espèces opposées — les écritures à finales allongées, A, et les écritures à finales suspendues, B— pour en saisir le rapport par l'opposition. On constate que l'écriture à finales allongées, A—, envahit, alors que l'écriture à finales suspendues, B+, signale la discrétion et l'intériorisation :

1. A— envahit, se jette sur l'autre ; A+ occupe la place, s'étale ou se meut vers l'autre. B— inhibition, contraction ; B+ discrétion, intériorisation.

2. A— refuse ce qui gêne, bouscule ; A+ confiance en soi, attaque. B— manque de confiance en soi, doute ; B+ délicatesse.

3. A— met à l'écart, repousse ou se préserve : barrière vis-à-vis des autres ; A+ se défend. B— submergé par les impressions ; B+ réceptif à trop de choses, subit.

4. A— grossièreté, lourdeur ; A+ rusticité. B— fragilité ; B+ finesse.

5. A— démesure ; A+ prend ses responsabilités, agit. B— crainte des responsabilités ; B+ mesure.

6. A— nature hermétique, bornée, outrancière ; A+ défend son point de vue. B— se laisse envahir ; B+ nature[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : expert en écriture près la cour d'appel, agréé par la Cour de cassation, président du groupement des graphologues conseils de France

Classification

Pour citer cet article

Pierre FAIDEAU. KLAGES KARL LUDWIG (1872-1956) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GRAPHOLOGIE

    • Écrit par Michel HUTEAU
    • 2 396 mots
    ...définit de grandes classes d'écritures correspondant à des portraits psychologiques (177 espèces) et formalise la procédure de l'examen graphologique. En Allemagne, avec Ludwig Klages (1872-1956), le développement de la graphologie prend une allure sensiblement différente. Philosophe vitaliste influencé...

Voir aussi