DEAL JOE (1947-2010)

Photographe américain, Joe Deal a rejeté la tradition des paysages romantiques pour se concentrer sur une exploration détachée du développement humain et des structures artificielles érigées dans la nature.

Né en 1947 à Topeka, au Kansas, Joseph Maurice Deal étudie au Kansas City Art Institute, dans le Missouri, où il passe une licence en 1970. Il poursuit son cursus à l'université du Nouveau-Mexique à Albuquerque, où il obtient un master en 1974 et un diplôme des beaux-arts en 1978. Joe Deal est avec Robert Adams, Lewis Baltz, Stephen Shore et Bernd et Hilla Becher, l'une des figures présentées lors de l'exposition New Topographics : Photographs of a Man-Altered Landscape. Organisée en 1975 par le George Eastman House International Museum of Photography and Film de Rochester, dans l'État de New York, elle cherche à rendre compte du mouvement des Nouveaux Topographes, dont l'objectif est de restituer la réalité du paysage américain en transformation. Joe Deal a travaillé en étroite collaboration avec le commissaire Williams Jenkins à l'élaboration de cette exposition, participant à son installation et à la conception du catalogue. Cette même institution recréera l'exposition, sous forme itinérante, en 2009. Le jeune artiste continue de représenter les paysages altérés par l'homme dans des portfolios tels que The Fault Zone (1981). Là, il met en évidence l'équilibre sans cesse menacé, par exemple entre les hommes et la nature le long de la faille de San Andreas, ou encore dans la série Beach Cities, à travers laquelle il examine les communautés vivant sur le littoral du sud de la Californie. Joe Deal retrace également la construction de deux musées de Los Angeles – le Museum of Contemporary Art dans les années 1980 et le moderniste Getty Center durant la décennie suivante. Professeur à l'université de Californie sur le campus de Riverside depuis 1976, il quitte ce poste en 1989 pour devenir le doyen de l'école d'art de l'université Washington, à Saint Louis du Missouri. En 1999, il part assumer cette même fonction au sein de la Rhode Island School of Design et la conserve jusqu'en 2005. Joe Deal meurt quelques années plus tard, en 2010, à Providence, dans l'État du Rhode Island.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« DEAL JOE - (1947-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/joe-deal/