RINDT JOCHEN (1942-1970)
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Pilote automobile autrichien né le 18 avril 1942 à Mayence (Allemagne). Jochen Rindt fut le seul pilote couronné champion du monde de formule 1 à titre posthume.
Jochen Rindt fait ses débuts en formule 1 en 1965, sur Cooper. Il obtient sa première victoire, le Grand Prix des États-Unis, en 1969, au volant d'une Lotus. Jochen Rindt domine largement le début de la saison 1970, s'imposant à Monaco, aux Pays-Bas, puis en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Le 5 septembre à Monza, sa Lotus 72 quitte la route et heurte le rail, sans doute à la suite d'une défaillance mécanique. Grièvement blessé, le pilote autrichien est transporté vers l'hôpital de Milan. Une heure plus tard, son décès est annoncé. Il rejoint la trop longue liste des pilotes qui ont payé de leur vie la passion de la vitesse.
Pour priver Jochen Rindt du titre, Jacky Ickx aurait dû remporter les deux derniers grands prix de la saison. Il n'y parviendra pas. Mais le Belge l'aurait-il souhaité ?
— Pierre LAGRUE
Écrit par :
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification
Autres références
« RINDT JOCHEN (1942-1970) » est également traité dans :
FORMULE 1
Dans le chapitre « La domination du Ford-Cosworth » : […] À part Ferrari, qui continue de développer son propre moteur, un V12, toutes les écuries de pointe vont bénéficier du Ford-Cosworth, la qualité du châssis et le talent du pilote faisant dès lors la différence pour le titre mondial. En 1969, un nouveau team manager , Ken Tyrrell, prend la direction de l'écurie française Matra International, qui remporte le Championnat grâce à l'Écossais Jackie Stew […] Lire la suite
Pour citer l’article
Pierre LAGRUE, « RINDT JOCHEN - (1942-1970) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jochen-rindt/