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TOUSSAINT JEAN-PHILIPPE (1957- )

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Le décalage existentiel

Faire l'amour (2002) entame un cycle romanesque construit autour d'un personnage récurrent, Marie, créatrice de mode et de vêtements expérimentaux, qui « scelle » à Tōkyō une hésitante rupture amoureuse avec le narrateur sur fond de nuit hivernale, de fax intempestif et de tremblement de terre. Fuir (2005) reprend cette histoire en amont : envoyé en Chine par Marie, le narrateur s'apprête à goûter les faveurs de son accompagnatrice lors d'une nuit en train, quand un appel sur son téléphone mobile lui annonce la mort du père de Marie et le rappelle sur l'île d'Elbe. La Vérité sur Marie (2009) prolonge un cycle qui ne réintroduit la psychologie qu'avec parcimonie et distance, et ne renonce ni à l'incongru (le narrateur promène un flacon d'acide chlorhydrique avec lui), ni à l'absurde (des robes en sorbet fondent sur le corps des mannequins). L'inattendu, ici, est toujours de mise : appelé à l'aide par Marie dont l'amant vient de mourir en plein coït, le narrateur contemple longuement les chaussures abandonnées par le trépassé et s'emploie à déménager un bahut. L'attention aux détails fait digresser le récit, et une structure narrative à la première personne, très irrespectueuse des règles du point de vue (le narrateur rapporte en détail les scènes auxquelles il n'a pas assisté), perturbe toute adhésion au romanesque. Nue (2013) sera le quatrième volet du « cycle de Marie ».

Si Jean-Philippe Toussaint explore toutes les formes de l'humour et de l'ironie, l'œuvre ne se réduit pas à ces jeux d'artifices. Une angoisse plus sourde l'habite, quand bien même ses considérations sérieuses sont ponctuées d'un « olé » qui en réduit la portée. L'écoulement du temps et l'inadéquation à autrui troublent l'être au monde, d'où le recours à la géométrie, qui – on l'apprend dans Fuir à la faveur d'une partie de bowling –, « est indolore, sans chair et sans idée de mort ». C'est sans doute pourquoi l'écrivain compose ses romans comme des joyaux formels : « J'aime cette abstraction, où la littérature rejoint la musique », confie-t-il dans L'Urgence et la patience (2012). Lecteur de Musil et de Beckett, dont il dut cependant se déprendre pour écrire, Toussaint avoue une fascination pour Kafka, particulièrement pour son Journal et cette célèbre formule : « dans le combat entre toi et le monde, seconde le monde », qu'il pastiche dans L'Appareil photo en écrivant : « dans le combat entre toi et la réalité, sois décourageant ». Mais c'est plus souvent la réalité, dont les instruments contemporains viennent en perturber le cours – fax, téléphones mobiles... –, qui s'avère décourageante dans ces romans décalés où point le malaise existentiel de notre temps.

— Dominique VIART

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Écrit par

  • : professeur des Universités, université Paris Nanterre, Institut universitaire de France

Classification

Pour citer cet article

Dominique VIART. TOUSSAINT JEAN-PHILIPPE (1957- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 27/10/2014

Média

Jean-Philippe Toussaint - crédits : Schiffer-Fuchs/ ullstein bild/ Getty Images

Jean-Philippe Toussaint

Autres références

  • L'ÉCHIQUIER (J.-P. Toussaint) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 134 mots

    Jean-Philippe Toussaint s’est fait connaître au milieu des années 1980 avec deux livres, La Salle de bain (1985)et Monsieur (1986). Jérôme Lindon, son éditeur aux éditions de Minuit, essayait alors de promouvoir une nouvelle génération d’auteurs (Jean Echenoz, Patrick Deville, Christian Oster…)...

  • BELGIQUE - Lettres françaises

    • Écrit par et
    • 17 494 mots
    • 5 médias
    ...ou En Vie (1994) indiquent une évolution vers un phrasé moins complexe, la question postmoderne continue de se décliner et de s'approfondir chez Jean-Philippe Toussaint. Très tôt, celui-ci, qui a mis en scène l'apogée de l'anonymat et de la déréalisation propres aux sociétés occidentales avancées...