GACHASSIN JEAN (1941-    )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Rugbyman français né le 23 décembre 1941 à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Demi d'ouverture avant tout, mais aussi, selon les besoins du XV de France, trois-quarts centre, trois-quarts aile ou arrière, Jean Gachassin est un fervent partisan du jeu d'attaque fondé sur la prise de risques et l'inspiration. Ainsi, le 26 mars 1966 à Cardiff, il lance une offensive osée, adresse une longue passe à André Boniface, laquelle est interceptée par le Gallois Stuart Watkins ; la victoire dans le Tournoi s'envole, et Jean Gachassin est écarté de l'équipe nationale. Par la suite, les sélectionneurs préféreront le jeu plus sécurisant des frères Camberabero. Il est néanmoins l'un des artisans du premier Grand Chelem réalisé par le XV de France dans le Tournoi des cinq nations en 1968 (il joue contre l'Irlande au poste de demi d'ouverture, puis face à l'Angleterre comme trois-quarts centre). Jean Gachassin compte 32 sélections internationales (8 essais), de 1961 à 1969. Il est par ailleurs champion de France avec le F.C. Lourdes en 1968.

Mais cet huissier de justice a une autre passion sportive : le tennis. Ainsi, le 8 février 2009, il succède à Christian Bîmes au poste de président de la Fédération française de tennis.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « GACHASSIN JEAN (1941-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-gachassin/