SARAJLIĆ IZET (1930-2002)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Membre de l'Académie des sciences et des arts de Bosnie-Herzégovine, Izet Sarajlić fut un des grands poètes bosniaques contemporains. Humaniste et chantre de l'amour, il a vécu dans la douleur la disparition de la Yougoslavie et les guerres de Bosnie. Resté à Sarajevo durant les neuf cents jours du siège de la ville entre 1992 et 1995, il y fut blessé et y perdit deux de ses sœurs.

Lorsqu'en 1991 la Yougoslavie se saborde, Bosniaques et Macédoniens tentent sans succès d'éviter le naufrage. Izet Sarajlić, qui travaille aux éditions sarajéviennes Veselin Masleša, ne peut imaginer que sa Bosnie multiethnique puisse sombrer à nouveau dans des affres pareilles à celles de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la résistance aux occupants croato-italo-allemands s'est transformée en guerre civile. Pourtant, au printemps de 1992, il lui faut subir le siège de Sarajevo La maison de cet antinationaliste reconnu, est la cible de l'artillerie des ultras serbes. Il lui faudra attendre les accords de Dayton, en novembre 1995, pour pouvoir sortir de sa ville martyre.

Izet Sarajlić ne se rangeait dans aucune école de poésie. Sorte de conteur, de troubadour de l'amour de Sarajevo, des Sarajéviens et de sa femme Mikitsa, il était très estimé des Bosniaques, tout en étant rejeté par l'intelligentsia littéraire titiste. Il a publié une quinzaine de recueils de poésie et un livre de mémoires, traduits en onze langues. Son avant-dernier recueil, Le Livre des adieux. Recueil de guerre sarajévien, a été traduit en français en 1997. Épuisé, le poète n'aura pas survécu longtemps à la mort de sa femme adorée, à qui il avait dédié son dernier ouvrage : 29 Février, publié en Bosnie peu avant sa disparition. Il avait reçu, entre autres, le prix Moravia en 2001 et le prix de la ville de Sarajevo en 2002.

—  Christophe CHICLET

Bibliographie

« Izet Sarajlić : la poésie est du côté de l'amour », entretien avec Jasmina Šopova, in Le Courrier de l'U.N.E.S.C.O., avril 1998.

Écrit par :

  • : docteur en histoire du xxe siècle de l'Institut d'études politiques, Paris, journaliste, membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée

Classification

Pour citer l’article

Christophe CHICLET, « SARAJLIĆ IZET - (1930-2002) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/izet-sarajlic/