VAN ES HUGH (1941-2009)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le photographe de guerre néerlandais Hugh Van Es demeure surtout connu pour avoir immortalisé en avril 1975 la déroute de l'armée américaine au Vietnam.

Né le 6 juillet 1941 à Hilversum, aux Pays-Bas, le jeune Hubert (dit Hugh) Van Es décide de suivre la voie du reporter de guerre Robert Capa après avoir vu une exposition de son œuvre. Il commence ainsi sa carrière de photojournaliste en 1959 au Nederlands Foto Persbureau à Amsterdam. Huit ans plus tard, il travaille en free-lance à Hong Kong. Après un bref passage au quotidien South China Morning Post et comme preneur de son pour la chaîne de télévision N.B.C. News au Vietnam, il rejoint en 1969 l'équipe de l'agence Associated Press à Saigon. Cette même année, il réalise la photographie du rapatriement d'un soldat blessé, qui deviendra le symbole de la bataille de Hamburger Hill et permettra à la société américaine de prendre conscience de la réalité du conflit. À partir de 1972, il couvre la guerre du Vietnam pour United Press International (U.P.I.). C'est ainsi qu'il prend son plus célèbre cliché le 29 avril 1975 à Saigon, depuis les bureaux de l'U.P.I. : à la veille de la capitulation de la ville, il fixe sur la pellicule l'évacuation, par un hélicoptère de la C.I.A., de plusieurs dizaines de personnes entassées sur un toit, témoignant ainsi de la débâcle américaine à la fin de la guerre du Vietnam. Si nombre de personnes croiront à tort qu'il a photographié l'ambassade américaine à Saigon, l'image montre en réalité un immeuble d'habitation où vivaient le chef de la C.I.A. et la plupart de ses employés. Avant la fin de l'année 1975, Van Es part s'installer à Hong Kong, où il passera le reste de sa vie. Il sillonne dès lors l'Asie et réalise des reportages sur des conflits tels que l'invasion de l'Afghanistan par les Soviétiques et la rébellion des Moro musulmans aux Philippines. Il meurt le 15 mai 2009 à Hong Kong.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« VAN ES HUGH - (1941-2009) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hugh-van-es/