ROBERTS HENRY EDWARD (1941-2010)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Pionnier américain de l'informatique et médecin, Henry Edward Roberts (dit Ed Roberts) contribua à la naissance de l'ordinateur personnel.

Né le 13 septembre 1941 à Miami, en Floride, Ed Roberts est amené à travailler sur des appareils médicaux électroniques au cours de ses études à l'université de Miami. Oubliant son rêve d'enfant – devenir médecin –, il se tourne alors vers une formation en génie électrique à l'Oklahoma State University, dont il sort diplômé en 1968. Attiré ensuite par l'informatique, il crée l'année suivante la société Micro Instrumentation and Telemetry Systems (MITS), à Albuquerque (État du Nouveau-Mexique), pour vendre des kits électroniques pour des fusées destinées aux passionnés.

Ed Roberts met ensuite au point l'Altair 8800, l'un des tout premiers ordinateurs personnels. Présentée en couverture de la revue américaine Popular Electronics, en janvier 1975, cette machine est proposée en kit pour quelque 400 dollars (600 dollars lorsqu'elle est assemblée). Elle fait une véritable percée sur le marché informatique. Peu après le lancement d'Altair 8800, Bill Gates, encore étudiant, et son ami Paul Aller contactent Roberts pour lui proposer d'écrire un langage de programmation pour cet ordinateur. Ils adaptent ainsi le langage BASIC – beginners'all purpose symbolic Instruction Code – utilisé pour les calculateurs à cette machine (Altair BASIC) et fondent la société Micro-Soft (devenue depuis lors Microsoft) pour le commercialiser.

En 1977, Roberts vend sa société MITS plus de 6 millions de dollars et quitte ce secteur d'activité pour se consacrer à des études de médecine. Après avoir obtenu, en 1986, un doctorat de médecine à l'université Mercer de Macon, en Georgie, il ouvre, deux ans plus tard, un cabinet à Cochran, dans le même État.

Ed Roberts est mort à Macon (État de Georgie), le 1er avril 2010.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« ROBERTS HENRY EDWARD - (1941-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-edward-roberts/