GASSIER HENRI-PAUL (1883-1951)

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L'activité de caricaturiste de H.-P. Gassier coïncide, paradoxalement, avec la perte de l'influence de la caricature dans la presse du xxe siècle. Bien qu'il ait commencé sa carrière de dessinateur à l'Humanité alors que Jean Jaurès en était encore le directeur, son talent ne trouve vraiment l'occasion de s'épanouir qu'après le conflit de 1914-1918. Or c'est précisément à cette époque que la caricature cesse d'exercer une action politique efficace. Jusque-là, elle menait une existence presque autonome. Certains journaux n'avaient pour raison d'être que le portrait-charge ou la caricature de mœurs. La presse du xixe siècle poursuivait, avec des moyens accrus, l'œuvre des colporteurs d'estampes et des publications du xviiie siècle. Or c'est la presse écrite qui, à partir de 1918, supplante définitivement l'image — celle-ci ne conservant qu'un rôle accessoire. Et c'est Gassier qui, d'une certaine manière, crée le style de la nouvelle caricature, diminuée dans ses prérogatives — style qui influencera d'autres dessinateurs dont le plus célèbre est sans conteste Sennep.

C'est surtout au Canard enchaîné, à l'Humanité (jusqu'en 1924, date de l'élimination des éléments « trotskistes »), au Populaire et à l'Œuvre que Gassier confie ses dessins. Le premier de ces organes crée dans la presse un esprit particulier : il accuse, par ses révélations, la contradiction qui existe entre la représentation que les personnalités publiques et les institutions donnent de leurs actes et les motivations parfois inavouables qui les guident. Le dessin de Gassier s'inscrit dans ce contexte. Par rapport aux caricaturistes qui l'ont précédé, sa manière se distingue par la perte de la dimension tragique, voire épique, de l'événement. Cette perte de dimension est évidemment en partie liée à la place limitée réservée à l'image ; elle tient également aux affrontements moins violents, moins fréquents entre les forces politiques (la IIIe République paraît bien assise, tout au moins jusqu'en février 1934).

L'homme politique, dans le dessin de Gassier, ne prend [...]

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  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
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Dans le chapitre « En France »  : […] La caricature anglaise qui se développa à la faveur des événements politiques permit aux artistes français d'atteindre plus vite et plus efficacement les buts qu'ils se proposaient. Dès le début du xix e  siècle, ils adoptèrent la technique de la lithographie, qui donna à leur œuvre une qualité nouvelle. L'agitation politique qui régna au xix e  si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caricature/#i_12008

Pour citer l’article

Marc THIVOLET, « GASSIER HENRI-PAUL - (1883-1951) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-paul-gassier/