BOSCO HENRI (1888-1976)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Romancier français, Henri Bosco trouvera tous les thèmes de son œuvre dans sa Provence natale. Cependant, il vient tardivement à la littérature, après avoir longtemps enseigné au Maroc où il se fixe définitivement. Il y dirige une revue, Aguedal, qui réunit quelques poètes locaux. Son premier roman, Pierre Lampedouze, paraît en 1924 ; il exprime toute la vigueur du Midi. La nature y est présente comme une puissance occulte et vaguement inquiétante. L'Âne Culotte (1937) mêle avec bonheur ce mystère, ou ce sens de la légende, à une poésie simple, presque enfantine. On voudrait évoquer à son propos la tradition du conte populaire. Mais la dimension du secret devient parfois pesante, quand il confine à la superstition ou au mysticisme. Bosco retrouve si bien l'âme paysanne dans ses multiples croyances que la simplicité de son évocation de la nature vient à s'y perdre. Le Mas Théotime (1945) place dans un décor rustique une intrigue sentimentale que le mystère même de la nature suffit à rendre oppressante. Aussi est-il difficile d'admettre avec l'écrivain que cette existence paysanne puisse mener à la sagesse, celle-là même qui fait défaut à notre civilisation du savoir. Bosco écrit encore de nombreux romans rustiques : Malicroix (1948), Antonin (1952), Sabinus (1957), Mon Compagnon de songes (1967), Tante Martine (1970), Le Récif (1972). S'y déploie un sentiment poétique qui fait sans aucun doute leur plus grand charme. En 1950, il réunit des poèmes sur les paysages marocains, Des sables à la mer : le dépouillement de l'expression, l'abandon de la psychologie campagnarde rendent un son beaucoup plus sincère et plus grave.

Henri Bosco a aussi écrit des romans pour enfants (L'Enfant et la rivière, 1953 ; Le Renard dans l'île, 1956 ; Le Chien Barboche, 1957), des livres de souvenirs (Un oubli moins profond, 1961) et une biographie de saint Jean Bosco.

—  Antoine COMPAGNON

Écrit par :

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université Columbia, États-Unis

Classification

Pour citer l’article

Antoine COMPAGNON, « BOSCO HENRI - (1888-1976) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-bosco/